0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Apollo 11

Apollo 11

Acheter sur BD Fugue

APOLLO XI
Comment on a marché sur la Lune.

 


Scénario : Jonathan Fetter-Vorm
Dessin : Jonathan Fetter-Vorm
Couleurs : Jonathan Fetter-Vorm
Éditions : Les Humanoïdes associés
Collection : Histoire de ... en bande dessinée

 

Jonathan Fetter-Vorm, publié aux éditions "Les humanoïdes associés", dans la collection "Histoire de ... En bande dessinée", nous propose une revisite de l'histoire de la conquête de la Lune. Avec "Apollo XI", ce roman graphique très bien documenté, il nous propulse à bord d'un récit de vulgarisation prenant et facilement accessible à tous.
Une vraie réussite.

 

  Après un avant-propos de Michael Collins, pilote du module de commande Apollo 11, les premières planches s'ouvrent sur l'espace. Camouflé dans l'ombre de la Lune, coupé de tout contact avec la Terre, le vaisseau spatial ainsi que le récit s'apprêtent à se scinder en deux.

En effet, ce récit de vulgarisation scientifique a la particularité d'alterner entre deux récits chronologiquement éloignés ayant pour point commun les étapes nous ayant conduits à la conquête de l'espace.
D'une part, nous avons le récit de l'épopée des 3 astronautes les plus célèbre de l'histoire, Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins. Dans une colorisation classique, nous suivons les premiers pas de l'homme sur cet astre si fantasmagorique. Et d'autre part, dans des teintes plus monochromatiques, l'auteur ponctue son récit de flash-back sur les origines de notre fascination pour la Lune. Depuis la nuit des temps, l'homme voue une adoration à l'astre lunaire. Il est décrit dans les mythes de toute civilisation et occupe une place à part dans de nombreuses légendes. L'auteur nous présente les principales grandes figures de l'histoire qui ont permis d'en comprendre les rouages et les secrets. Un cheminement scientifique nourrit de millier d'années d'observation et de théories qui nous ont conduites vers le voyage spatial.
Un challenge colossal qui parfois divise les peuples, mais qui ne pourra être pleinement accompli que dans l'union.

De Galilée à Johannes Kepler, en passant par Isaac Newton, jusqu'à Jules Verne, Sergueï Korolev, et bien entendu Wernher Von Braun, Apollo 11 nous raconte à travers l'histoire de ces personnalités si singulière, comment elles ont contribué à rendre possible le fait de quitter la Terre et envisager la possibilité de pouvoir vivre ailleurs.

Cette bd fait l'apologie d'une des plus grandes prouesses de l'humanité sans pour autant oublié de rendre hommage à tous ses contributeurs. C'est très bien écrit et documenté, nourrit de nombreuses anecdotes passionnantes. C'est fluide et on se laisse vite emporter. Le dessin semi-réaliste et le jeu de changement chromatique apportent une plus-value au récit, renforçant son côté documentaire. Personnellement, j'ai adoré et bien que le dénouement soit connu de tous, l'album réserve son lot de surprises et de révélations/scientifiques bien sûr. Un album que je conseille à tous, néophyte comme passionné. Un très bel ouvrage magnifiquement illustré capable de faire un super cadeau en ces fêtes de fin d'année.








 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Den tome 1 - Le voyage fantastique à nullepart (édition 1978)
Acheter sur BD Fugue
Menace diabolique - Menace diabolique (édition 1979)
Acheter sur BD Fugue
Homme est-il bon ? (L') - L'Homme est-il bon ? (édition 1977)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page