0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article APRES L'ENFER TOME 2

APRES L'ENFER TOME 2

Acheter sur BD Fugue
APRES L'ENFER
Tome 2 - LE BAYOU D'OZ

Scénario : Damien MARIE
Dessin  : Fabrice MEDDOUR
Couleur : Fabrice MEDDOUR
Editions : GRAND ANGLE


 
La vie de Dorothy et Alice pourrait sortir tout droit d’ « Alice au pays des merveilles » ou bien encore du « Magicien d’Oz ». Or il n’en est rien, leurs vies n’ont rien d’imaginaire, elles sont bien réelles, situées dans l’horreur de l’après-guerre de sécession où tout le monde tente de se reconstruire après l’enfer. Un diptyque prenant, original, situé dans un contexte historique peu exploité.
 

 
Après avoir trahi les membres de leur clan, La Reine et le Chapelier ont rejoint Forrest, celui qui se fait appeler le Grand Sorcier. Alice et Dorothy accompagnées de Hunk, Zeke et Hickory, s’enfoncent dans le bayou pour les rattraper, retrouver l’or caché et surtout pour redonner un sens à leur vie. Mais la vie n’est pas simple dans le bayou et il n’est pas facile de se reposer. Alice reste dans ses inquiétudes même si Dorothy tente de la réconforter. De leur côté, les trois anciens confédérés sont sur leurs gardes. Ils sentent comme une présence autour d’eux. Et ils n’ont pas tort, un homme rode dans le marais tel un alligator.  Pendant ce temps, les militaires qui les poursuivent ne sont pas plus sereins. Un bon nombre de soldats ne souhaitent pas rentrer dans le bayou à cause des « fantômes ». Beaucoup de légendes hantent le bayou. Alice va en faire l’expérience. Un soir, pendant que Zeke monte la garde, un jeune garçon va sortir de l’eau et tendre la main à Alice. Malgré les aboiements du chien et le réveil de la troupe, Alice n’est plus là. Reste deux alligators sillonnant les eaux troubles du bayou.
 

 
Loin d’être une introduction, le premier volet nous avait plongés directement au cœur de l’enfer. La violence, l’horreur, l’insoutenable étaient les ingrédients de chaque page, rien n’avait été épargné aux lecteurs. Ce deuxième volet part sur un rythme plus lent mais avec un découpage tout aussi efficace, mettant en avant l’ambiance du bayou. Avec un certain réalisme, les auteurs réussissent à faire ressortir les conditions de vie donnant beaucoup de crédibilité à l’histoire. La violence et l’action sont toujours présentes et il ne fait pas bon parier sur la survie de tous les protagonistes.
 


A mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et Le magicien d’Oz, « Après l’enfer » porte de nombreuses références de ces deux romans imaginaires. Une approche originale de Damien Marie pour raconter cette période trouble des Etats-Unis, la naissance du KKK ou bien encore la puissance du vaudou. Au-delà du contexte historique, l’approche est également psychologique où chaque protagoniste tente de se reconstruire, de retrouver ses racines.
Beaucoup de contenu, beaucoup de pistes de lecture pour cet album illustré d’une main de maître par Fabrice Meddour qui n’a pas ménagé sa peine dans la recherche des personnages et qui par sa couleur directe sublime l’album et cette histoire qui le mérite grandement.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3749

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la geste des chevaliers dragons tome 8 - le choeur des ténèbres
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page