0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Arjuna

Arjuna

Acheter sur BD Fugue

Arjuna


Scénario : Matthieu Mariolle
Dessin : Laurence Baldetti
Couleurs : Nicolas Vial
Éditions : Glénat


Matthieu Mariolle, Laurence Baldetti et Nicolas Vial, nous proposent un récit autour de la mythologie Hindou reprenant un personnage mythique "Arjuna". Un récit au dessin et à la colorisation vraiment réussi, nous emportant dans l'Inde du XIX siècles au moment de la colonisation anglaise.
 



Arjuna est une sorte de mercenaire travaillant pour le plus offrant et contre toute attente, elle s'évertue à dénicher et à tuer les idoles de sons pays aux croyances et aux divinités multiples, permettant ainsi aux Anglais de les séculariser.
Depuis quelque temps, la population autochtone craint la réincarnation d'un puissant démon antique nommé "Ravana". Ravana est un démon néfaste et malfaisant, à force de prière, il finit par obtenir de Shiva des pouvoirs le mettant à l'abri des attaques de toutes divinités et créatures magiques ou célestes. Mais dans sa grande arrogance, il oublia de demander à être protégé des hommes. C'est pourquoi, à cette époque Vishnu s'incarna en Râma, un roi mythique qui conduisit son armée composée d'hommes et d'animaux, accompagné par son fidèle commandant en chef Hanumân afin de venir à bout de ce tyran. Depuis ce jour, Ravana renaît régulièrement sur Terre sous l'apparence d'un humain faisant reprendre les combats de plus bel, mais à chaque fois, il fut combattu et vaincu. Voilà maintenant plusieurs siècles que le démon n'a pas montrés le bout de son nez. Malheureusement, depuis l'arrivée des premiers colons européens (espagnols, mais surtout Anglais), bon nombre d'Indiens profitent d'une aire de liberté morale jamais atteinte jusqu'alors. Nombreux sont ceux vivants sans aucun tabou faisant croître en contre parti une minorité radicalisée se voulant vertueuse et intolérante, craignant le retour de Ravana. Ils scrutent et guettent sa probable réincarnation dans chaque nouvelle naissance. Dans l'espoir de le contrecarrer, nombreux sont les enfants pris à leurs mères. C'est dans ce contexte qu'un colonel britannique craignant pour la sécurité de sa fille, mandate Arjuna de la lui ramener jusqu'en Angleterre. Mais leur périple maritime va vite tourner court, attaqué par un monstre marin et sauvé de justesse, elles vont toutes deux se retrouver dans l'antre d'un pirate indépendantiste nommé Kanhoji. C'est là, qu'une curieuse révélation va unir leurs destins, car il s'avère que la jeune Anglaise est enceinte. Commence alors un long parcours semé d'embûches à travers l'Inde afin de sauver la jeune fille et sa progéniture.

Avec Arjuna, Matthieu Mariolle revisite le folklore et les croyances indiennes dans une fresque envoûtante aux décors flamboyants. Un récit riche en rebondissement malgré tout de même un côté redondant. Une aventure spectaculaire avec quelques belles surprises et révélations surfant sur le mythe d'Arjuna, un héros du Mahabhrala, connu pour le rôle qu'il joua dans le Bhagavad-gita ou "Chant du seigneur". C'est fluide et plutôt bien écrit, l'auteur distillant au fur et à mesure des indices nous menant progressivement vers l'impensable, nous promenant dans un univers et une mythologie peu connue des Occidentaux. Côté graphisme, c'est tout simplement superbe, le dessin de Laurence Baldetti est en parfaite adéquation avec le récit. Ses personnages sont expressifs et attachants avec des paysages à couper le souffle. La colorisation, quant à elle, parvient parfaitement à nous ancrer dans cette époque coloniale.

Un récit au scénario globalement réussi avec un découpage dynamique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
les aigles décapitées tome 23 - la dernière croisade
Acheter sur BD Fugue
Les gouttes de dieu tome 40
Acheter sur BD Fugue
Bleach tome 67
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page