0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Arkham Mysteries T01

Arkham Mysteries T01

Acheter sur BD Fugue
Arkham Mysteries T01
 
Le Ciel des Grands Anciens

 
                                            
Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Manuel Garcia
Couleur : Dijjo Lima
Couverture : Jean-Sébastien Rossbach
Editions : Soleil
 

 
Cette nouvelle série nous propose une plongée dans l’univers cauchemardesque du mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft dont les auteurs font une relecture originale mais proche du matériau de base.
 


Seth Armitage est un professeur de la brillante université d’Harvard qui reçoit en 1919 une lettre de son ex-collègue et ami Calvin Tanner l’appelant au secours. Parti en Mongolie pour prouver ses théories contestées sur l’existence de civilisations pré-summériennes, Calvin semble en grande difficulté. Faisant fi de l’interdiction du président de l’université, Seth part pour San Francisco et reçoit l’aide de Chung Tao, un éminent personnage de Chinatown pour passer en Chine et partir sur les traces de Tanner. Au bout d’un long périple, il le retrouvera au sein d’un étrange temple abandonné mais pris de folie, Calvin s’empressera de se suicider. Seth est aussi marqué par son court séjour sur place puisqu’il récolte, on ne sait comment, un tatouage ésotérique dans le dos. Revenu à San Francisco, il n’est pas au bout de ses épreuves et échappe de justesse à un funeste destin que lui réservait Chung Tao. Renvoyé d’Harvard, sa réputation est désormais telle que personne d’autre ne veut l’engager.
 


Ce n’est que 2 ans plus tard qu’il reçoit une proposition de l’université de Miskatonic à Arkham, dans le Massachusetts dont le poste de spécialiste en cultes et religions disparus est vacant suite à la mort soudaine de son dernier titulaire. Armitage s’empresse d’accepter et se rend au journal local, l’Arkham Sentinel, pour que sa rédactrice en chef Skylark Duquesne l’aide à trouver un logement. Il fait aussi la connaissance sur place du correspondant du Sentinel à Providence, un certain Howard Lovecraft. Ils comprennent vite qu’ils ont un intérêt commun pour l’étrange folklore local et Seth décide d’accompagner Skylark dans son enquête sur le meurtre horrible d’un fermier du coin.
 
 


Cette nouvelle série n’adapte pas une des nouvelles de Lovecraft du mythe de Cthulhu mais choisit d’en reprendre les différents éléments pour créer un nouvel univers à la fois original et familier. Des éléments sont piochés ici ou là dans les nouvelles de Lovecraft et sont réarrangés pour donner un tout cohérent. Ce travail de relecture du mythe avait déjà été fait par Alan Moore dans le glaçant Providence (pour lecteurs avertis) mais dans un style plus moderne et surtout beaucoup plus choquant. Ici, on reste proche de l’œuvre d’origine aussi bien dans l’époque (les années 20) que dans le traitement de l’horreur, surtout suggérée. Cette filiation directe est renforcée par la présence en tant que protagoniste de Lovecraft lui-même, ce premier tome laissant d’ailleurs de côté les aspects les plus polémiques de l’auteur comme son racisme avéré.

Au final, ce premier tome réussit à établir les bases de sa mythologie sans perdre le lecteur néophyte même si c’est au prix de longs et nombreux dialogues. L’ambiance délétère s’immisce petit à petit dans le quotidien des personnages et il ne faut pas s’attendre à du gore ou à de l’action débridée mais à une longue et lente descente dans la folie.


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4201

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Durandal tome 4 - la marche de Bretagne
Acheter sur BD Fugue
les cancres tome 2 - en net progrès
Acheter sur BD Fugue
42 agents intergalactiques tome 4
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page