0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article AUTOMNE EN BAIE DE SOMME

AUTOMNE EN BAIE DE SOMME

Acheter sur BD Fugue
AUTOMNE EN BAIE DE SOMME
 
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins & couleurs : Alexis Chabert 
Editions : Grand Angle

 
A la fin du XIXème siècle, en pleine Belle Epoque, un riche industriel est retrouvé mort, assassiné sur une goélette qui s’est échouée en baie de Somme. Amaury Broyan, considéré comme le meilleur policier de Paris, est chargé de l’enquête et il compte bien tout faire pour découvrir le coupable ! Un polar historique passionnant et magnifique !
 

Alexandre de Breucq, un riche industriel célèbre et a priori aimé de tous ses employés pour les avancées sociales mises en place dans son entreprise, est retrouvée mort, empoisonné dans sa propre goélette.

Très rapidement, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’empire industriel de son défunt mari mais afin de ne laisser aucune piste de côté, il va aussi à la pêche aux infos du côté des anarchistes.

Très rapidement, il apprend également qu’il avait une maitresse, Axelle Valencourt, une magnifique jeune femme, également modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment pour le célèbre Alfons Mucha... Encore une autre piste… Amaury Broyan va donc arpenter Paris des quartiers cossus jusqu’aux cabarets de la Butte Montmartre.

Mais l’inspecteur, aussi brillant soit-il, va également révéler une part plus sombre en menant une enquête officieuse, le touchant de près, la mort de sa propre fille dans des circonstances dramatiques, en parallèle de cette enquête officielle…

Philippe Pelaez et Alexis Chabert nous livrent donc une superbe BD. Le scénario est intéressant avec cette enquête menée tambour battant. Petit bémol, certaines ellipses manquent de clarté, notamment à la fin, et les suspects semblent presque satisfaits de collaborer avec l’inspecteur, ce qui me semble peu crédible. Cela reste malgré tout un polar réussi et superbement mise en image.

En effet, au dessin, Alexis Chabert parvient vraiment à nous replonger dans le Paris de la Belle Epoque. Ces dessins, inspirés de tableaux de la Belle époque comme ceux de Mucha, retranscrivent bien l’ambiance de la fin du XIXème siècle. Pour chaque chapitre, une illustration de type Art nouveau est mise en avant et nous plonge encore un peu plus dans l’esthétisme de la Belle Epoque. Enfin, les couleurs utilisées sont magnifiques !

Un polar captivant à découvrir en somme...


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4975

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
la prophétie des deux mondes tome 2 - le pays sans retour
Acheter sur BD Fugue
la prophétie des deux mondes tome 1 - l'étoile d'isha
Acheter sur BD Fugue
la prophétie des deux mondes tome 4 - la nuit du serment
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon fernandez
Retourner en haut de page