0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Boca Nueva

Boca Nueva

Acheter sur BD Fugue Scénario : Sylvain Almeida
Dessin : Youness Benchaïeb
Editions : Casterman

 
Pas facile d’être immigré et de débarquer dans une cité où règne la magouille et la violence. Stratégie, Humour, satire autant d’outils nécessaires pour le  jeune Ese afin de mener une enquête de cape et d’épée dans un univers de Fantasy.
 
La cité imaginaire de Boca Nueva est bâtie dans une cuvette rocheuse, protection naturelle contre les envahisseurs et les intempéries. La légende voudrait que cette curieuse formation géologique soit le résultat de la morsure d’une murène gigantesque ayant arraché une large partie de terre du continent.
Boca Nueva est une plaque tournante du commerce, où les fortunes peuvent se faire et se défaire en quelques jours et ceci sous l’influence de la pègre et de hauts commanditaires. Boca Nueva attire également un flot constant d’immigrés en quête de travail et de réussite.


C’est dans ce contexte qu’Ese Kululu va débarquer dans la cité. Accueilli par son cousin Fernando, Ese doit intégrer les archives de la ville afin de subvenir au besoin de sa famille. Gauche et sans expérience, Ese va se voir curieusement confié par le lieutenant de police Donga, une toute autre mission, celle de seconder l’inspecteur Riggs dans une enquête qui va les mener sur de mystérieuses explosions et crimes qui secouent le port de la cité.
Même s’il est bagarreur et alcoolique, Riggs reste le meilleur sur le terrain. Le lieutenant Donga doit tout mettre en œuvre pour ralentir cette enquête et éviter que Riggs ne révèle au grand jour l’existence d’un réseau de fabriquants d’armes et un complot qui remonte jusqu’aux plus hautes sphères politiques. Ese est donc le boulet idéal.


 
C’est sous forme d’enquête policière que l’on aborde dans un premier temps cet album. Et petit à petit, la lecture et le scénario nous entraine à découvrir une autre facette du livre. Celle de la critique d’une société, d’une cité-état pas si éloignée de ce que nous pouvons connaitre. Magouille politique, trafics en tout genre, contrôles de police inopportuns, le rôle des immigrés.

La technique graphique utilisée ne fait que renforcer ce plaisir de lecture. Les personnages anthropomorphiques (ayant déjà fait recette sur d’autres séries), se prêtent bien dans cette cité imaginaire. Les auteurs ont alternés des planches au découpage et lettrage classique avec d’autres, frôlant la folie, en fonction des états d’âmes ou de l’action des différents protagonistes. Le tout à l’aide d’un dessin à la sauce Trondheim.

Ajoutez à cela une grosse dose d’humour (Grâce notamment au sympathique Lémurien Ese) et vous obtenez un bouquin fort agréable sur plus de 120 pages qui mérite largement votre attention.


 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3928

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia T02 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Typhaon tome 2 - vernon
Acheter sur BD Fugue
Alix tome 14 - les proies du volcan
Acheter sur BD Fugue
Les pinderleots de l'castafiore
Acheter sur BD Fugue
Duprat
HALIFAX PASS VIP
Retourner en haut de page