0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BON VOYAGE ?

BON VOYAGE ?

Acheter sur BD Fugue
BON VOYAGE ?
 
Scénario & couleurs : Jack Manini
Dessin : Michel Chevereau
Editions : Grand Angle

 
Avril 1948. Le Latécoère 631, le plus grand et luxueux hydravion français s’envole en direction des Caraïbes avant de mystérieusement disparaitre… Ses passagers, heureux gagnants d’un concours, ne sont pas au bout de leurs surprises ! Une histoire surprenante et intéressante évoquant l’après-guerre, la résilience et l’aviation…
 

En 1945, deux pilotes français parviennent à s’enfuir du lac de Constance grâce à un hydravion français qu’ils vont voler au nez et à la barbe des nazis. Marceau et Victor s’envolent alors vers la France avec le plus grand hydravion du monde.

Plus tard, après la guerre, ils rencontrent Alice. Tous les trois ont connu l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et sont persuadés qu’une nouvelle guerre va éclater entre l’URSS et les USA à cause de la guerre froide.
 

Marceau et Victor, après leur coup d’éclat, sont embauchés par Air France pour piloter le Latécoère 631 dans sa liaison transatlantique allant de Biscarosse à la Martinique. Alice leur prête parfois main forte en tant qu’hôtesse de l’air car son mari, Paul Faure, un rescapé des camps de concentration, est le troisième pilote de l’hydravion.

Entre 1945 et 1948, ils réfléchissent à un plan pouvant transformer la vie de dizaines de personnes. Ils organisent alors un jeu-concours leur permettant de sélectionner 44 passagers, cabossés par la vie, en répondant à un étrange questionnaire. Ainsi Rose, une simple prostituée, fait partie des heureuses élues… Les gagnants peuvent ainsi embarquer pour un fabuleux voyage de luxe entre Paris et Biscarosse en train puis pour la Martinique grâce à l’hydravion… Mais ce voyage sans histoire pourrait finalement bouleverser leur vie… en bien ou en mal…
 

Au scénario, Jack Manini, nous livre un scénario aussi original que réussi. Par d’habiles flashbacks, on découvre le lien entre les différents personnages, leur passé et les raisons qui les ont poussés à prendre certaines décisions délicates. Bon voyage ? est une réussite avec des détails soignés notamment sur le célèbre hydravion (sur lequel on trouve d’ailleurs tout un très bon dossier documentaire en fin d’ouvrage). C’est parfois un peu décousu et irréaliste mais ça a le mérite d’être plein de sentiments positifs !
 

Les dessins de Michel Chevereau nous fait presque planer dans le Latécoère 631 : les cabines, les soutes, la cuisine… Tout est recréé de superbes manières et l’on découvre un appareil où tout est mis en place pour attirer et accueillir au mieux les passagers à une époque qui est l’âge d’or des luxueux paquebots transatlantiques. Le dessinateur nous plonge littéralement dans l’ambiance des années 40 grâce à ses dessins réalistes.
 
Un one-shot efficace à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
estelle tome 1 - 10 jours de poisse
Acheter sur BD Fugue
mycroft inquisitor tome 2 - la bête d'ecume
Acheter sur BD Fugue
catacombes tome 2 - l'ogre, le zazou, la résistante
Acheter sur BD Fugue
holgado
espace pub holgado
Retourner en haut de page