0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Camélia

Camélia

Acheter sur BD Fugue
Camélia
Face à la meute
 
Scénario : Christophe Cazenove et Nora Fraisse
Dessin : Bloz
Couleurs : Véra Daviet
Éditions : Bamboo
 
Camélia est une jeune fille comme les autres. Alors qu’elle effectue sa rentrée en seconde, son univers va tout doucement basculer en enfer. La cause : le harcèlement scolaire ! Et malgré ses appels à l’aide, Camélia reste désespérément seule !
Une histoire bouleversante autant qu’une mise en garde à destination des parents et des enfants. Un album qui devrait être obligatoire de lire quand on a des enfants !
 


À l'établissement scolaire des sources, les années-collège de Camélia se sont déroulées sont trop de heurts. Même si elle a été surnommé "Miss bouboule", elle a toujours pu compter sur le soutien infaillible de Justine, sa voisine de chambrée et meilleure amie. Arrivée au lycée, Camélia s'imagine que cette tranquillité va perdurer. Malheureusement, dès le jour de la rentrée, pour un regard de travers, Valentine marque rapidement son territoire : ce sera elle qui commandera et, tout aussi rapidement, elle passe des menaces aux actions en retournant totalement l'armoire de Camélia. L'affaire aurait pu en rester là mais l'arrivée d'un nouvel élève, Gabriel va raviver l'animosité de Valentine. Jalouse de l'amitié qui existe entre les deux adolescents, elle va tout doucement transformer la vie de Camélia en enfer. Isolement social, insultes en direct ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement va insidieusement détruire Camélia, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau ne vienne faire déborder le vase.

"Le harcèlement scolaire n'est pas une fatalité". Ces mots de Nora Fraisse qui ornent la couverture de cet album nous mettent immédiatement face à la meute. À un moment où les enfants revisitent la série Squid game en détournant l'infantile « 1 2 3 soleil », il est important que tous comprennent les dangers que représente le harcèlement scolaire. Et quel meilleur support, quel support aussi intergénérationnel que la bande dessinée ? L'héroïne de cet album se prénomme Camélia et on fait sa rencontre lors de son entrée au collège. C'est souvent une période difficile mais la jeune fille vit sa scolarité sans trop de difficultés. Néanmoins, les auteurs sèment toute une série de petites remarques afin de mettre en garde parents et collégiens. Après une longue ellipse, on retrouve Camélia à son entrée au lycée. C'est véritablement là que notre intrigue commence. Les scénaristes vont nous montrer la futilité des points de départ du harcèlement. Ils vont nous démontrer que la haine et la violence réussissent à s’immiscer  partout de manière extrêmement insidieuse. Avec beaucoup de douceur, ils vont nous montrer comment la vie de Camélia va virer au cauchemar, que la jeune femme va beau avoir quelques soubresauts, lancer des appels à l’aide,  ils ne seront ni entendus ni compris par les adultes qui l'entourent. Ils vont nous éclairer sur la psychologie de la victime avec une froideur que remercierait le plus strict des parents. L'autre tour de force consiste dans le dernier retournement de situation qui fait que les coupables ne sont pas toujours où ils semblaient être ;  démontrant ainsi que l'on peut être victime et bourreau. Une nouvelle fois, pour faire le lien entre les différents lecteurs, il fallait un style intemporel. C'est précisément le choix qu’a effectué Bloz. Les personnages sont expressifs, les décors sont soignés mais surtout, l'ensemble est dans la plus pure lignée de la bande-dessinée franco-belge ; créant ainsi une dichotomie entre le fond et la forme, rajoutant aux propos de l'histoire : le harcèlement peut véritablement frapper n'importe qui, n'importe où !

C'est donc un album agréable autant qu'une fiction-reportage qui a le mérite de donner un maximum d'informations avec son supplément Le carnet de Camélia afin de faire réfléchir tout le monde sur les dangers du harcèlement scolaire. Un album à mettre dans toutes les mains!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Etat des lieux - dédicacé et ...
Voir la fiche produit
les informaticiens tome 3 - mise à jour
Acheter sur BD Fugue
jeu de gamins tome 2 - les cow-boys + ex-libris offert !
Acheter sur BD Fugue
immortal rain tome 5
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page