0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  Carma de Portepoisse

Carma de Portepoisse

Acheter sur BD Fugue

Carma de Portepoisse

 
Scénario : Rutile
Dessin : Remuzat
Couleurs : Alice Scimia
Éditions : Drakoo

 

Les éditions DRAKOO nous proposent un récit en one-shot ciblant principalement un public adolescent. À la barre, nous retrouvons Rutile, Fred Remuzat et Alice Scimia. Ils nous propulsent dans une aventure héroic-fantasy pleine d'actions et de drôlerie aux côtés de Carma une mercenaire badass au charme certain.
 


  Carma est une mercenaire hors pair, considérée comme la meilleure de sa génération. Elle accepte tout type de mission dès lors qu'elle paie suffisamment et qu'elle n'est en aucun rapport de près ou de loin avec quelque chose de trop béni ou de trop maudit. 
  Car Carma est victime d'une malédiction ancestrale. À cause de cette étrange malédiction, elle s'efforce de ne pas trop attirer à elle la chance et de même pour la malchance. Elle doit continuellement tendre à l'équilibre. Elle s'emploie donc à tout faire pour y parvenir, dans sa tâche elle est aidée par un corbeau albinos qui apparaît inopinément afin de la guider dans les décisions qu'elle doit prendre. Pour elle tout se passait plus ou moins bien jusqu'au jour où la vie met sur sa route Lomélie "morteguigne" Bonafa, une princesse maudite qui par sa malchance est parvenue à anéantir à elle seule son Royaume. Dès lors, une connexion entre-elle s'établit, liant leur destin. Un destin qui les conduira en quête d'un cristal de destinée, seul artefact capable de briser leurs liens et la malédiction.
  Avec cette histoire singulière et farfelue, Rutile nous propose une variation sur la poisse, la malchance. Une façon bien amenée de montrer que ce qui peut paraître être mauvais de prime abord peut se révéler par la suite très constructif voire édifiant. Le récit est bien mené, c'est drôle, original et rythmé. Une quête à l'équilibre karmique faites d'humour d'actions et d'épreuves donnant lieu à des décisions rocambolesques. la distribution des personnages est à la hauteur du scénario déployant des personnalités riches et attachantes tout en étant aux antipodes les unes des autres. Carma par exemple incarne bien cette dualité, elle est la mercenaire implacable aux formes parfaites et au visage androgyne. Elle est un peu comme l'incarnation du féminisme contemporain. Le dessin vif et expressif de Remuza participe grandement à l'attachement que l'on a pour cette héroïne. Il parvient également par ces décors et ces angles de vue multiples et maîtrisés à mettre en valeur cette improbable épopée rocambolesque. Le tout est rehaussé par les couleurs bien senties d'Alice scimia. Ce scénario rondement mené fait de dialogues très contemporains nous emporte facilement. Une belle réussite pour le catalogue drakoo, un album que je vous recommande.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Mytho tome 2 - Deus ex machina
Acheter sur BD Fugue
mytho tome 1 - connais toi toi-même
Acheter sur BD Fugue
rhapsody tome 1 - après moi le déluge
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page