0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cash-cash à Paname

Cash-cash à Paname

Cash cash à Paname
 
Scénario : Marc Lizano & Joël Legars
Dessin : Joël Legars
Couleurs : Anna Conzatti
Editions : Des ronds dans l’O

 
Étranglé par ses créanciers, Arsène Lupin doit se refaire. Pour cela, il compte sur le faussaire Kowalski. Malheureusement, il n’est pas le seul. Pour ne rien arranger, il doit également enquêter sur le vol de dessins de maître appartenant au commissaire Béchoux. Cela promet une histoire pleine de courses poursuites et de rebondissements.
Pour son nouvel ouvrage, Marc Lizano s’entoure de Joël Legars et Anna Conzatti pour adapter avec brio une aventure d’Arsène Lupin. Un album pour tous les enfants de 7 à 77 ans !
 

À l'agence Barnett, rien ne va plus. Face aux dépenses élyséennes d’Arsène Lupin, les créanciers font le piquet devant la porte. Pour se renflouer, Lupin et son assistant comptent sur l'artiste Kowalski. Malheureusement, le faussaire est en prison et, pour ne rien arranger, il doit de l'argent beaucoup de monde. C'est pourquoi la bande de Mariani le fait évader au nez et à la barbe du Lupin. Il dépêche donc son assistant à la surveillance du gang des lapins pendant que lui décide d'enquêter sur le vol de dessins de maître appartenant aux commissaire Béchoux. Voilà donc nos deux compères embarqués dans des courses poursuites à travers Paname. Des entrepôts désaffectés aux catacombes en passant par les petits bistrots de quartier, les rebondissements promettent d'être nombreux…

Maurice Leblanc est un des écrivains français du 20e siècle les plus connus. Son personnage fétiche, Arsène Lupin, a été maintes et maintes fois adapté. La bande dessinée ne fait pas exception. Néanmoins, toutes les adaptations étaient davantage tournées vers les lecteurs adultes et fidèles. Pour Marc Lizano, il y avait là un manque qu'il fallait combler : proposer Arsène Lupin aux plus jeunes. C'est ainsi que le scénariste a replongé dans Les douze africaines de Béchoux pour en proposer sa propre vision. Toujours dans un souci d'efficacité, il choisit l'anthropomorphisme. C'est ainsi qu'un que Lupin devient un chat et Béchoux, un bon gros toutou. Si certains choix sont judicieux, d'autres relèvent davantage du deuxième degré. C'est un atout de cet album que d'offrir plusieurs niveaux de lecture. Il est en effet peu probable que les enfants sachent qui est le député Cahut-Zaque ! Il en est de même pour les dessins. Le trait de Joël Legars ne laissera pas insensible les plus jeunes et remémora des souvenirs au plus grands (j'ai dit grands pas vieux !). Sous un faux air cartoonesque, le dessin reste vif et dynamique. Et pour agrémenter le tout, chaque personnage-animal renvoie bien à son caractère. Anna Conzatti fait le choix de coloriser cet album avec des teintes très vives. C'est plutôt bien vu car cela renforce l'atmosphère chaleureuse de ce Paname et ravira les enfants.

Adapter Arsène Lupin n'est pas chose aisée tant Maurice Leblanc et  la télévision ont imprégné nos cerveau. Néanmoins, le trio Lizano-Legars-Conzatti relèvent le défi en proposant un album à destination de tous les enfants, de 7 à 77 ans.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2304

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Néris le hérisson les monstres de ...
Voir la fiche produit
INFILTRES tome 2 - planche 52 ...
Voir la fiche produit
noé et les couleurs
Acheter sur BD Fugue
moi, j'aime pas le foot
Acheter sur BD Fugue
les eaux sauvages
Acheter sur BD Fugue
poitevin
ombre monstre Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page