0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chaplin en Amérique

Chaplin en Amérique

Acheter sur BD Fugue
Chaplin en Amérique
 
Idée originale, scénario et dialogues : Laurent Seksik
Mise en scène, dessins et couleurs : David François
Éditions : Rue de Sèvres
 
Charlot a 130 ans ! Plus exactement, Charlie Chaplin aurait 130 ans cette année ! Pour fêter dignement l’anniversaire de ce géant du cinéma, les éditions Rue de Sèvres s’associent avec Laurent Seksik, un spécialiste de l'exofiction et le talentueux dessinateur David François pour nous livrer une génialissime biographie !
 

Alors qu'un paquebot l'emmène aux États-Unis, Charles Spencer Chaplin relate son enfance de gamin londonien, pour le moins misérable, à sa conquête de circonstance. Il est certain de sa réussite, à tel point que son assurance ressemble à de l'arrogance ! À peine débarqué, déjà sur les planches ! Malheureusement la pièce britannique n'est pas du goût de l'Oncle Sam et les critiques se déchaînent, réussissant même à faire douter Chaplin qui se réconforte chez une diseuse de bonne aventure : elle lui promet gloire, richesse et amour !  Elle ne pensait pas si bien dire puisque, quelques jours plus tard, un émissaire de Mack Sennett d'Hollywood vient recruter un « anglais drôle qui pourrait bien faire carrière en Amérique ».  En réalité, il vient embaucher à remplaçant pour Ford Sterling ; un remplaçant étant  acteur qui peut poireauter toute sa vie devant l'entrée des studios. Mais pour Chaplin, cette attente  est insupportable et  il fait le pied de grue, tous les jours! à côté du réalisateur. Et puis, un beau jour, il lui donne sa chance et immédiatement Chaplin connaît la gloire. Mais lorsqu'on explose si rapidement, la jalousie et les médisances se déchaînent vite. Pour Chaplin, une seule réponse vaut : le cinéma.

2019 est une année de Chaplin. L'acteur aurait en effet 130 ans cette année et les hommages se multiplient. C'est le cas chez  Rue de Sèvres qui nous propose un triptyque sur la vie de Charles Spencer Chaplin dont cet album est l'ouverture. Afin d'assurer un scénario optimal, c’est Laurent Seksik qui  en assure l'écriture. Hormis le fait qu'il est considéré comme le meilleur romancier français d’exofiction, il a également collaboré avec le journaliste Laurent Delahousse sur un docu-fiction multi récompensé racontant la vie de Charlie Chaplin. Plutôt que de se livrer à une biographie chronologique, Laurent Seksik la fait commencer un moment important de la vie de l'acteur : sur le bateau qui l'amène en Amérique. S'enfuit  une longue période de galère, saupoudrée de flashbacks qui éclairent toujours le personnage avec justesse, jusqu'à ce qu'enfin la lumière, la gloire et l'argent le fassent  briller de mille feux. C'est en quelque sorte l'éclosion du personnage de Charlot qu'on nous donne à lire. Côté dessin, on retrouve le trait atypique David François. Le dessinateur du Vendangeur de Paname revient à ses premiers amours avec cette biographie romancée, lui qui avait si magistralement illustré le Familistère de Guise dans De briques et de sang. Une nouvelle fois, l’amiénois  fait montre d'une expressivité et d’une vivacité qui lui sont propres. Alors bien sûr, l'essentiel de l'album est organisé avec un découpage assez classique mais, par moment, il se fait original frisant par la même le génial. Dernier point fort, la colorisation : en quelques coups d'aquarelle, on bondit dans le temps et on se laisse glisser aux grandes heures d’Hollywood et du cinéma muet.

Ne négligeant aucun aspect de la vie de Charlie Chaplin, magistralement documenté et scénarisé, magnifiquement illustré, Chaplin en Amérique est l'album parfait pour lancer cette biographie du génie du cinéma. Vivement la suite.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Zita tome 2 - la fille de l'espace
Acheter sur BD Fugue
Tu n'as rien à craindre de moi
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page