0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chasseurs de sève

Chasseurs de sève

Acheter sur BD Fugue

Chasseurs de sève

Scénario : Alexandre Ristorcelli d’après l’œuvre de Laurent Genefort
Dessin : Alexandre Ristorcelli
Couleurs : Alexandre Ristorcelli et Annelise Sauvètre
Éditions : Les humanoïdes associés, Éditions Critic

 

   Avec chasseur de sève, les humanoïdes associés nous proposent une nouvelle adaptation d'un roman de Laurent Genefort dans leur collection éditions Critic. Une interprétation magnifiquement prise en main par le talentueux Alexandre Ristorcelli. Dans un univers planète-opéra riche et foisonnant, nous partons à la découverte de l'arbre-monde.
 


    Yeisshajar est une planète de type 3. 92 MS en cours de terraformation. C'est la mère nourricière de Pierig et de Masir, ainsi que de leur clan respectif et de bien d'autres. Pierig appartient au clan des arpenteurs de gouffre, il est sourcier. Il a été envoyé par son clan accompagné par Masir afin de comprendre pourquoi l'arbre-monde est malade. Armé de sa lance de boisfer; il sonde depuis trois lunes la surface de l'arbre. Il a remarqué une irrégularité dans la circulation de la sève, en effet cette dernière déserte les fondaisons et menace l'intégrité de l'arbre monde. Alors qu'il explique cette découverte à son scribe, il est soudainement pris d'un malaise. À son réveil alors qu'un bruit assourdissant fait rage dans la Canope, réveillant l'imagination fertile du scribe, ils décident de regagner leurs nacelles et de rejoindre leur clan afin de rendre compte de leur investigation. À leur arrivée, le clan est attaqué et sans même y réfléchir, ils se jettent dans les flammes et prennent part au combat, mais très vite, il se retrouve débordé par leurs assaillants, le clan des chasseurs de sève. Malgré son courage, Pierig est capturé, assommé et enfermé dans les geôles du clan adverse. À son réveil, il se rend compte que son clan a été entièrement décimé. Et comprend que s'il est le seul survivant, c'est parce que ses opposants ont besoin de ses talents et de son expertise de sourcier. En effet, l'arbre se meurt, la sève se tarit et devient un véritable poison par endroit tant elle est corrompue. Le clan des chasseurs de sève redoute la fin de leur monde et contraint Pierig à conduire une expédition en compagnie de trois des leurs : Juz le joueur de flûte, Axel le guerrier et Réva, une femme guerrière à qui le Conseil a donné autorité sur l'expédition, une femme au fort caractère aussi belle que redoutable. Pierig parviendra-t-il à faire taire ces envies de vengeance et à s'allier à l'expédition au côté de ses ravisseurs pour sauver son monde ?
  Seront-ils capables de mener à bien cette quête et de sauver l'arbre-monde et ce qu'il y reste de vie?

   Avec chasseurs de sève, Alexandre Ristorcelli parvient à pleinement s'approprier l'univers inspiré par Laurent Genefort. Il retranscrit parfaitement cet univers singulier, ce planète-opéra immersif, à la fois fascinant et terrifiant. Une quête qui nous mène au cœur d'un péril écologique qui n'est pas sans rappeler les inquiétudes actuelles de notre propre monde. Dans ce monde végétal, les humains vivent de façon archaïque, regroupés en clans, ayant chacun leur propre rite, religion, et interprétation sur l'origine de leur monde et vivant chacun à des niveaux différents de l'arbre. C'est très bien écrit, le rythme est bon, les pages se succèdent enchaînant actions, humour et révélations. Avec cet album, l'auteur réalise une performance de haut vol tant du point de vue scénaristique que du point de vue graphique. Il parvient à nous embarquer dans un univers singulier, avec des personnages riches et attachants et un bestiaire foisonnant de créatures plus impressionnantes les unes que les autres. La mise en page est dynamique assurant une lecture des plus fluide. Le dessin est précis, fourmillant d'informations. Le trait fin et réaliste, agrémente un décor fait d'arrière-plan somptueux venant accentuer le côté immersif du récit. On en prend plein les yeux, captivé, au cœur de cet océan de verdure, on a qu'une envie, être à leurs côtés et entamer cette quête désespérée afin de sauver ce monde en perdition. Un One shot savoureux, rythmé, rempli d'action et d'humour.
Une belle surprise à lire sans tarder.
 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5055

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Den tome 1 - Le voyage fantastique à nullepart (édition 1978)
Acheter sur BD Fugue
Armées du conquérant (Les) tome 1 - Les armées du conquérant (édition ...
Acheter sur BD Fugue
Major Fatal tome 1 - Major Fatal (édition 1979)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page