0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CHIEN HURLANT

CHIEN HURLANT

Acheter sur BD Fugue
CHIEN HURLANT
 
Scénario et dessin : Mélissa Morin
Editions : La boite à bulles

 
Andreas est un jeune homme a priori comme les autres pourtant il a un drôle de hobbies… Sur Internet il est connu sous le pseudo de Tyler D. et il propose des vidéos de tape, c’est-à-dire de passage à tabac, à ses abonnés. Une violence qu’il connaît au sein de son foyer… Une BD sur un sujet délicat mais traitée avec intelligence par l’auteure.
 

Aidé par Chloé, qui filme ses combats, Andreas multiplie les bastons contre des jeunes garçons de son âge et met ensuite les vidéos en ligne. Grâce à ses films de tape, le jeune homme commence à avoir de nombreux abonnés et sa notoriété grimpe en flèche au collège.

Pourtant, cette violence semble cachée quelque chose de plus profond. Andreas semble en effet craindre le retour de son père, qui dit avoir arrêté l’alcool. Pour faire plaisir à sa mère, il accepte de lui laisser une chance et celui-ci revient donc dans le foyer familial…
 

Mais au fil des semaines, la cohabitation se dégrade entre les soupçons mutuels et les nombreuses disputes. Ce mal-être semble prendre le dessus et l’adolescent est de plus en plus violent envers ses camarades, envers ses amis mais aussi et surtout envers lui-même…

Le jeune homme semble de plus en plus mal et de nombreux cauchemars récurrents assaillent Andreas : des chiens agressifs le poursuivent et l’attaquent en forêt. Symbole de cette peur et de son mal-être, ces animaux sont vraiment détestés dans la vie réelle par le jeune homme.

Bref, cela devient vraiment de plus en plus difficile mais heureusement il peut compter sur son oncle au mode de vie atypique puisque celui-ci vit en roulotte et qu’il est ami avec une communauté de gitans. A travers eux, Andreas va se construire une nouvelle perception du monde qui l’entoure dans laquelle la bienveillance pourrait prendre une part plus importante que la violence pour son futur… Encore faut-il faire les bons choix !

Dans ce one-shot, Mélissa Morin nous livre un scénario intéressant. Le jeune homme se révèle touchant. Il est confronté à ses propres démons et tentent de trouver une réponse à la violence par la violence… Malgré tout, elle laisse la porte ouverte à une possible rédemption si le jeune homme parvient à faire les bons choix…

Au niveau du dessin, l’auteure livre également une prestation intéressante. En effet celui-ci révèle bien le côté anxiogène de ce que vit le jeune homme et colle donc parfaitement à l’histoire.

Une BD vraiment sympa à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Saint-Etienne Lyon
Acheter sur BD Fugue
dans la secte
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page