0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'utilisateur LABANDEDU9

Chinh Tri Volume 2 Le choix de Hai

Chinh Tri
Volume 2
Le choix de Hai
 
Scénario: Clément Baloup
Dessin et couleurs: Mathieu Jiro
Éditions: La Boite à bulles

 
Après sa dispute avec Tuan, Hai est de retour à Hanoi. La guerre à peine terminée, le Vietnam aiguise l’appétit de beaucoup mais pour Hai, la plus grande crainte vient des communistes du Viet Minh et la lutte qui s'annonce risque d’être à mort.
Clément Baloup et Mathieu Jiro poursuivent leur évocation de la décolonisation du Vietnam avec toujours autant de brio.
 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Vietnam est déchiré. Défaits, les japonais se vengent sur le peuple, les Britanniques rêvent de prendre pied dans la péninsule et les Français aimeraient reprendre le contrôle. Oubliés dans tout cela, les vietnamiens se déchirent sur tout ; tout sauf sur l'idée d'indépendance. Dans ces conditions, le trotskiste Hai, fort de ses études parisiennes, de son séjour à Moscou et de son emprisonnement à Poulo Condor s’oppose violemment au Viet Minh de Hô-Chi-Minh. Malheureusement, au petit jeu de tous contre tous, le peuple est toujours celui qui est perdant et les morts se comptent déjà par milliers. Pragmatique, la jeune et jolie Thi Mung, bien qu'attirée par les idées et le physique de Hai, rallie le Viet Minh. Après tout, peu lui importe les théories, la jeune femme préférerait simplement fuir car le ciel semble s'assombrir dans le ciel d’Hanoi…

Après avoir évoqué les courants nationalistes rivaux dans la capitale de l'empire colonial français, Clément Baloup poursuit la biographie d'un de ses personnages principaux : le jeune Hai. Suite à son accrochage avec Tuan, le trotskyste a rejoint à Hanoi via Moscou. Il a vu ses idéaux confirmés et tente de les faire triompher au Vietnam. Malheureusement, là-bas comme à Paris, les rivalités sont extrêmement fortes et surtout, surtout, la distance avec la métropole favorise la violence. Une nouvelle fois, le scénariste privilégie les hommes et leur itinéraire à la grande Histoire. C'est comme cela qu'on découvre la jeune Thi et le soldat nippon et traumatisé Moteki, sans oublier le peintre anglais Donald; dont on se demande un long moment quel sera son rôle dans cette histoire. Le choix de Hai  conserve la même construction que le premier opus : divisé en chapitre, l’histoire progresse au même rythme que les soubresauts de l'Histoire. Côté dessin, Mathieu Jiro reste fidèle à son style si éloquent. On découvre cependant beaucoup plus de maturité ; comme si l'humanité prenait conscience des ravages des conflits. Il y a enfin le cadre de cette aventure et là, le dépaysement est total, tant du point de vue de la représentation que de la couleur. C'est bien simple, les couleurs saturées et criardes du Sud-Est asiatique sont parfaitement restituées formant une harmonie absolument exceptionnelle.

Avec ce deuxième tome, Clément Baloup prolonge son histoire de la décolonisation vietnamienne toujours mis en images avec autant de talent par Mathieu Jiro. Précisons toutefois qu'il s'agit d'une sorte de réédition préparant la sortie du troisième et dernier tome de cette fresque vietnamienne.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2799

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
le cabinet chinois
Acheter sur BD Fugue
L'Ours Barnabé tome 16 - Trucs et astuces
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page