0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Folle cuisine"

Chronique "Folle cuisine"

Acheter sur BD Fugue
C’est parfois dans les plus insolites que l’on fait les plus belles rencontres.

L’amitié naissante entre Mathilde et Barbara se fera au détour d’une salle d’attente chez leur Neuropsychiatre. La première étant atteinte d’une maladie rare « la prosopagnosie », l’autre ayant la faiblesse d’être extrêmement généreuse et qui  trouve son bonheur dans celui des autres.
Cette fusion amicale va leur permettre de s’accepter et de changer leur destin. Barbara sera les yeux de Mathilde et Mathilde la conscience de Barbara.


Ainsi, c’est au sein d’un grand palace parisien où Mathilde assurera le service et Barbara tentera de s’imposer en cuisine, qu’elles vont tenter de nouvelle expérience avec la préparation de plats hallucinogènes  pour trouver leur voie.
Mais elles ne seront pas les seules à avoir cette idée hallucinante  qui circule également parmi les clients et employés du restaurant, ce qui va les mettre dans des situations très délicates voir dangereuses pendant les soirées mouvementées qui animent les couloirs du palace.
Au-delà du thriller qui conduit cet album, le moteur de cette histoire est de mettre en avant les relations humaines et de montrer que malgré les obstacles de la vie, l’union permet de s’accepter tel que l’on est et que rien n’est figé. L’amitié est peut être le remède.


On aime les livres qui nous cultivent.

Qu’est ce que la prosopagnosie ?
La prosopagnosie est une faiblesse partielle du cerveau probablement très fréquente mais jusqu’ici négligée. C’est une incapacité pour un individu de reconnaître ou de mémoriser durablement un visage humain.
Vous avez surement connu cette situation où vous rencontrez quelqu’un dont le visage vous semble familier, mais vous ne parvenez pas à vous rappeler de qui il s’agit. Presque tout le monde à déjà vécu cette situation très embarrassante, car pour le cerveau humain le visage est un élément important, si ce n’est le principal élément, permettant de reconnaitre une personne.
 Pour pallier ce trouble, la personne prosopagnosique développe des systèmes de reconnaissance détournés qui passent par d'autres critères tels que la voix, les accessoires, les cheveux... On distingue deux sortes de prosopagnosie. La première est dite congénitale. Elle résulte généralement d'un déficit développemental dans le processus de reconnaissance des visages. La prosopagnosie acquise, elle, constitue la seconde forme du trouble. Elle découle d'une lésion cérébrale.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2731

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
triple galop - poche
Acheter sur BD Fugue
L'adoption tome 1 - Qinaya
Acheter sur BD Fugue
The sacred blacksmith tome 7
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page