0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "L'affaire Carlton"

Chronique "L'affaire Carlton"

Acheter sur BD Fugue Il est des sujets qu’il faut éviter d’évoquer lors des repas de famille : religion, politique, sexe… Et il en est un qui réunit tout cela à la fois ! DSK ! Tout le monde a un avis sur l’ancien directeur du FMI et ses déboires judiciaires tant new-yorkais que lillois.
 
C’est justement à l’affaire dite du Carlton de Lille que Pascale Robert-Diard et François Boucq s’intéressent. Loin du tumulte médiatico-politique des presses télévisées et 2.0, la journaliste judiciaire du Monde compile ses chroniques quotidiennes.
Caméras et autres appareils photos étant interdits dans la salle d’audience, seuls les dessinateurs pouvaient « croquer » les protagonistes de l’affaire. Et quel dessinateur ! Rien de moins que François Boucq ! Je ne vais tout de même pas vous faire l’affront de vous le présenter !
 
L’œuvre débute par un rappel des faits et de l’acte d’accusation. Vient ensuite la présentation des principaux acteurs et enfin le déroulé du procès.
Au fur et à mesure des pages, une symbiose s’opère entre les chroniques et les illustrations : ce que le texte peine à rendre, le dessin au cordeau de Boucq l’exprime avec brio.



On retient aussi « les bons mots » placés en aparté qui sont, pour reprendre les propos d’un prévenu, dignes de Michel Audiard : « Je ne m’intéresse pas à ce que font les autres. J’étais  plutôt concentré sur ma partie à moi… » ou encore « une sodomie bien traitée, c’est tellement plus vendeur qu’une déclaration d’innocence ! »
 
On aurait pu craindre l’aspect voyeuriste de l’affaire. Il n’en est rien ! Le professionnalisme des juges et le traitement des auteurs confèrent à cet ouvrage un côté extrêmement objectif.
 
Signalons que l’album se termine à la fin des plaidoiries, en annonçant la date du jugement fixé au 12 juin. Afin d’être le plus précis possible, les auteurs ont rajouté un petit compte-rendu du jugement.

 

Un ouvrage très complet et joliment illustré sur ce que bon nombre de medias présentaient comme l’affaire du siècle.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5132

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
bouncer tome 7 - coeur double
Acheter sur BD Fugue
Tirage de tête Little Tulip
Acheter sur BD Fugue
le janitor tome 3 - les revenants de porto cervo
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page