0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CHRONIQUES DU LEOPARD

CHRONIQUES DU LEOPARD

CHRONIQUES DU LEOPARD
 
Scénario : Appollo.
Dessin : Tehem.
Editions : Dargaud.

 
Charles et Lucien sont deux jeunes lycéens sur l’Ile de la Réunion dans les années 1940. Révoltés par le système colonial et contre l’attentisme de la population en ces temps de guerre, ils rêvent de parcourir le monde et de passer à l’action pour renverser Hitler… Mais ils vivent surtout leur adolescence ! Un ouvrage à découvrir absolument !
 

Charles et Lucien se rencontrent au lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis-de la Réunion en 1941. Lucien, fils de créole, vient tout juste de rentrer sur l’île après avoir passé son enfance en Tunisie au près de son père militaire. Soi-disant fils de héros (cela le met mal à l'aise d'entendre cela), il intègre le prestigieux lycée dans la même classe que Charles.
 


Après des débuts difficiles pour Lucien, une indéfectible amitié va naître entre les deux jeunes hommes grâce au courage de celui-ci… Les deux jeunes hommes vont désormais faire les quatre cents coups ensembles : faire le mur en pleine nuit, rencontre avec les jeunes lycéennes (et donc premiers émois amoureux), sortie au cinéma, fugue dans les hauts de la Réunion…

Jeunes et idéalistes, ils ont du mal à supporter les injustices, tant au lycée que dans la vie en général. Ainsi, Lucien est régulièrement en conflit avec « le surgé » c'est-à-dire le surveillant général de l’internat et du lycée, ce qui lui vaut de longues heures de retenue… Mais surtout, Charles et Lucien ont du mal à supporter le cadre colonial et se forge ainsi une conscience politique (en créant notamment le GRR) auprès d’adultes engagés politiquement sur l’île. D’autant plus qu’en ces temps de guerre, ils sont révoltés par la France du régime de Vichy et les collabos en général. Ils ne rêvent que d’une chose : prendre les armes, renverser Hitler et punir tous ces collabos !


Alors, lorsque dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros assistent à l'arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l'île au nom de la France Libre, ils comprennent que l'action s'offre enfin à eux !

En cette rentrée scolaire, Appollo et Tehem, nous permettent de découvrir la vie de deux lycéens dans la Réunion des années 1940 et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite ! Eux-mêmes anciens élèves du lycée Leconte-de-Lisle, ils nous livrent peut-être une version romancée de leurs propres souvenirs dans l’établissement. On apprend ainsi que d’illustres personnages ont fréquenté ce lycée : Raymond Barre, les frères Vergès…


Cette très jolie BD est aussi un moyen de (re)découvrir Saint-Denis et ses quartiers mais aussi l’île de la Réunion en général, du volcan à Saint-Paul en passant encore par Salazie ou la plaine des cafres.

Une histoire à découvrir tant pour ses dessins plaisants que pour son scénario qui plaira à tous vos dalons !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Salades de Saisons
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Tanguy et laverdure - intégrale tome 8 - l'espion venu du ciel
Acheter sur BD Fugue
Kabbale tome 3 - automne
Acheter sur BD Fugue
barracuda tome 1 - esclaves
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page