0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Constellation

Constellation

Scénario, dessins et couleurs : Vincent Pompetti
Editions : Tartamudo
 
 
Dans l'immensité de l'univers se trouve la congrégation des Planètes Unies. Une grande agitation s'est répandue parmi ces habitants depuis la révélation de l'existence des Anciens Astronautes, des sages mythiques  venant de zones lointaines perdues dans le cosmos. L'une de leurs technologies essentielles a été dérobée. Une grande entreprise semble vouloir l’utiliser pour manipuler à distance l'esprit des hommes. La jeune et téméraire Onys, le courageux capitaine Mark et la chamane mystérieuse Yulunga mènent l’enquête à travers toute la galaxie. Parviendront-ils à démasquer les puissants coupables?
Un roman graphique plein d'action à travers une odyssée qui oscille entre espionnage, fantasy et science-fiction.


Sur la planète La Plaine, deux animateurs de radio, Gollar et Soliéne, disparaissent mystérieusement en pleine émission scientifique.

A des millions de kilomètres de là, sur Ormande, la belle Onys, fille de l’aristocratie asturianne est en mission pour les Planètes Unies. Elle doit convaincre les représentants du domaine Valla Monte de construire un théâtre et une université. Fine diplomate, elle réussit à dénouer une situation pour le moins explosive. De retour chez elle, le capitaine Mark, membre de la guilde des explorateurs et des services secrets l’attend de pied ferme. Il lui propose une mission de la plus haute importance. Elle doit contacter les Anciens Astronautes, une civilisation nouvellement découverte mais bien plus ancienne et avancée que les autres. Ils lui expliquent que la compagnie industrielle Hunt, spécialisée dans les vaisseaux spatiaux, souhaite s’emparer du pouvoir des pierres d’Akash. Les deux aventuriers partent donc en mission afin de sauver les Planètes Unies. Mais quel est vraiment le pouvoir de ces pierres ? Quels sont les dessins de la compagnie Hunt ? Qui tire les ficelles de cette conspiration ? Quel est le lien entre ces pierres et les animateurs radio ? Autant de questions auxquelles Onys et Mark vont devoir trouver au plus vite des réponses.
 

 
Prenez du Star Wars pour le coté interplanétaire. Rajoutez Le Monde de Narnia pour les univers parallèles peuplés de créatures merveilleuses. Assaisonnez d’une pointe de Xéna la guerrière pour la sculpturale héroïne. Terminez par une touche de James Bond pour les gadgets et l’enquête musclée et vous obtenez Constellation. Comme à son habitude, Vincent Pompetti mélange les styles et les références  pour nous présenter ce magnifique album. L’histoire est fluide mais, pour ceux qui n’ont pas lu Les Anciens Astronautes, il ne faut pas faire l’impasse sur le préambule qui, à l’instar des films de George Lucas, pose le cadre spatio-temporel. Par la suite, l’intrigue se met en place puis se développe tout doucement, page après page, et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à l’avant dernière page des 100 que compte l’album.
Coté dessin, on retrouve la patte qui a fait le succès de Sir Arthur Benton. Si les personnages ne sont pas toujours d’égale facture, on se console avec les splendides paysages imaginés par Vincent Pompetti. Qu’ils soient sur La Plaine, Ormande ou Saariyo, les prises de vues extérieures sont tout simplement à couper le souffle. Le style réaliste fait merveille car en décalage avec le récit. Enfin, la mise en couleur, directe, à l’aquarelle, apporte une touche de sensualité la bienvenue.
 
Au final, Constellation s’inscrit  dans la lignée des Anciens Astronautes et prouve qu’un auteur réputé peut faire financer ses productions hors du circuit classique. Souhaitons donc à Vincent Pompetti le meilleur pour la suite des aventures d’Onys.
 
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Ex libris Red Sun
Voir la fiche produit
Reservé
Recherche
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Phil et Sof ; les prézados
Acheter sur BD Fugue
les animotards tome 2 - chromes rugissants
Acheter sur BD Fugue
le chien à trois pattes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page