0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DAMIEN

DAMIEN

Acheter sur BD Fugue
DAMIEN, L’EMPREINTE DU VENT
 
Scénario : Gérard Janichon & Vincent
Dessins et couleurs : Vincent
Editions : Glénat
Collection : Vents d’Ouest


Damien ? Qui est-ce me direz-vous ? Et bien en réalité, la bonne question serait qu’est-ce que c’est puisqu’il s’agit d’un… bateau. Mais pas de n’importe quel bateau car ce voilier en bois est une référence dans le domaine de l’aventure. Créé de leur propre main par deux aventuriers, il va leur permettre de vivre leur rêve et d’aller au bout du monde !
 
 
Tout deux originaire de la région de Grenoble, Gérard Janichon et Jérôme Poncet vont se rencontrer à l’école militaire. Avide de liberté, ils s’imaginent un soir d’été, à 17 ans, voguer dans le monde entier et se lancent un fabuleux pari : construire leur propre voilier en 5 ans et larguer les amarres vers l’aventure !
Pour nombre d’entre nous, cette idée serait restée au stade de rêve, d’autant plus qu’ils n’ont aucune compétence en voile. Pourtant, ces deux jeunes hommes vont faire preuve d’une motivation à toute épreuve et réussir à soulever des montagnes. Les petits boulots servent à financer le budget nécessaire, un troisième larron trouvé pour lancer l’aventure. Enfin, l’arrivée à La Rochelle, sans attache et sans plan, afin de construire Damien. Finalement la bonne étoile du bateau (ou celle de ses créateurs ?) va leur permettre de trouver un logement, un hangar gratuit pour construire leur voilier en bois et de faire de belles rencontres !

Enfin, le jour tant attendu arrive et Damien est mis à l’eau et le départ se fait en mai 1969. En cinq ans, ils vont faire le tour du monde : d’abord direction le Grand Nord puis les Caraïbes, s’en suivent l’Amazone, le Cap Horn, le Cap, la traversée de l’Océan Indien, l’Australie et la Nouvelle Calédonie, le Pacifique, l’Antarctique avant une lente remontée vers la France. Au total, les deux compères auront parcouru plus de 55 000 miles. Mais « ces défricheurs d’océans » vont surtout vivre un voyage initiatique en se découvrant eux-mêmes, en découvrant le monde, en multipliant les rencontres et en découvrant de nouvelles cultures comme lors de leur incursion en plein cœur de l’Amazonie…

Malgré les tempêtes (au propre comme au figuré) les deux hommes et Damien vont marquer la France de l’époque et deviennent le symbole de l’aventure. Souvent chahuté, ils vont même connaître un démâtage et un chavirage, ils ne vont jamais rien lâchés grâce à leur persévérance.
 

Grâce au témoignage direct de Gérard Janichon, Vincent nous permet de découvrir son histoire ainsi que celle du Damien, aujourd’hui entièrement rénové et classé monument historique (on peut d’ailleurs le visiter à La Rochelle). On découvre avec plaisir leur histoire et les différentes péripéties qu’ils ont vécues durant ces 5 ans de voyage. Au dessin, Vincent nous livre une très belle prestation avec des aquarelles magnifiques qui nous plongent tout aussi efficacement dans la jungle amazonienne qu’à Tahiti en passant encore par le Pôle Sud…

Une odyssée maritime moderne à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Bleach tome 36 - turn back the pendulum
Acheter sur BD Fugue
dr Slump tome 10 - perfect édition
Acheter sur BD Fugue
vertical tome 7
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page