0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DERRIERE LA COLLINE

DERRIERE LA COLLINE

Acheter sur BD Fugue
DERRIERE LA COLLINE

Scénario : MIKAEL MIGNET
Dessin : ULRIC
Editions : TARTAMUDO


 
La vie n’est pas faite pour durer. Mais rien entre le temps qui passe, la maladie, ne pourra détruire l’amour entre Pierre et Flavie. Une histoire émouvante qui pourrait décrocher quelques larmes au plus sensible des lecteurs.
 

 
Un soir, seule dans son salon, une vieille dame ouvre son album photo jauni par le temps. Elle tourne les pages avec nostalgie jusqu’à tomber sur cette photo d’elle en compagnie d’un jeune homme. Elle s’empresse alors de la décoller de l’album pour la glisser aussitôt dans une enveloppe à destination de Pierre Langlois en indiquant simplement « Flavie et Pierre – Derrière la colline ». Le destinataire de cette enveloppe n’est autre que son mari, pensionnaire dans un EHPAD. Lui aussi est nostalgique du temps passé et s’occupe comme il peut en écoutant de la musique ou en attendant des visites qui ne viendront pas. Mais pour Pierre le temps passe moins vite que pour d’autres pensionnaires, la maladie d’Alzheimer a cet avantage. Mais elle ne masque pas les peines de cœur et ce petit mot derrière cette photo va lui donner envie de s’enfuir de l’établissement pour rejoindre sa bien-aimée « derrière la colline ».
 

 
C’est avec une certaine émotion que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage, aussi bien par le sujet qui me rappelle un certain vécu personnel mais également par un contexte beaucoup plus vaste qui est celui du temps qui passe. Cet album mis en scène par Ulric et Mikael Mignet ne laissera personne insensible. Entre la fille qui est dans le déni et qui le regrettera avec le temps et ce couple de personnes âgées qui nous prouve que l’amour n’a pas d’âge, chaque lecteur pourra se faire sa place et s’identifier aux protagonistes.
 


Les auteurs ont su avec peu de texte, juste l’essentiel, et des dessins basés sur les personnages avec peu de décor, aller au centre du sujet pour toucher le cœur des lecteurs allant jusqu’à l’émotion de faire couler quelques larmes. Cet album est à la fois touchant, émouvant mais également pédagogique pour ceux qui voudront dépasser le cap de la première lecture. La maladie d’Alzheimer est terrible pour l’entourage des patients mais elle a l’avantage pour les victimes de ne garder que le meilleur des souvenirs. En bonus, des pages supplémentaires sur la genèse de l’album qui ne manque pas d’intérêt. « Derrière la colline » est l’exemple type d’album que nous souhaitons vous faire découvrir et qui prouve qu’il y a encore de belles histoires à raconter en Bande Dessinée.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3761

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page