0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Deux Soeurs

Deux Soeurs

Acheter sur BD Fugue
DEUX SOEURS

Scénario : Isabelle SIVAN
Dessin : Bruno DUHAMEL
Editions : GRAND ANGLE


 
Deux sœurs, aux relations particulièrement tendues, vont devoir choisir entre s’unir ou se séparer. Une satire familiale comme aime les présenter Bruno Duhamel, qui devient le spécialiste et auteur incontournable dans ce domaine.
 

 
Les sœurs Dutilleul habitent au n° 3 où plutôt aux 3 et 3 Bis puisqu’elles partagent une maison mitoyenne depuis la mort de leurs parents. Tout les oppose, Lise est plutôt du genre working girl, moderne, proche de la nature alors que Camille l’ainée est du genre excentrique, musicienne, conservatrice. Les deux jeunes femmes ne s’adressent jamais la parole sauf pour se lancer des méchancetés au visage. Seul le chat de Camille arrive à faire un trait d’union entre elles mais la musique de Camille vient toujours tout gâcher, brisant les séances de yoga de Lise. Alors pour se venger, cette dernière va  passer la tondeuse, provoquant ainsi  des mesquineries qui partent alors en dispute. La vie des deux sœurs se poursuit ainsi jusqu’au jour où le facteur leur apporte un recommandé du propriétaire de la maison les informant qu’il met en vente cette dernière au prix de 700 000 euros, une somme qu’individuellement elles ne possèdent pas.
 
Deux soeurs de Isabelle Sivan, Bruno Duhamel

 
Familles je vous hais, familles je vous aime, derrière ces phrases philosophiques se cache tout le sujet de cette nouveauté de Bruno Duhamel et Isabelle Sivan. Le duo va ainsi jouer et creuser avec les relations humaines pour en tirer une histoire. Hasard de l’écriture ou volonté d’Isabelle Sivan, après « Jamais », la saga autour de cette vielle dame habitant une maison au bord de la falaise, Bruno Duhamel, outre sa passion pour l’immobilier, va de nouveau utiliser une maison comme point d’ancrage de sa nouvelle histoire. Cette fois ci, il va y positionner deux sœurs que tout oppose mais qui se supportent jusqu’au jour où il va falloir prendre la décision de s’unir ou se séparer à jamais.
 
Deux soeurs de Isabelle Sivan, Bruno Duhamel


Graphiquement, il faut noter la petite prouesse de Bruno Duhamel qui sur plusieurs planches applique une parfaite symétrie entre les deux vies des deux protagonistes, un effet visuel appréciable et original. L’histoire ne dit pas si Bruno Duhamel a maudit Isabelle Sivan à la lecture du scénario.
Quant à l’histoire, en soi elle n’a rien de révolutionnaire mais le fait d’être dans une satire sociale, que la thématique touche la famille, les sentiments, sans parler du découpage scénaristique et graphique qui donne deux visions différentes de la situation, fait que cet album devient rapidement attachant au fil des pages et de la lecture. Encore une belle réussite, une lecture à conseiller.
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4956

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

ersel
jolivet ersel
Retourner en haut de page