0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Dino Park

Dino Park

Acheter sur BD Fugue

Dino Park
Tome 1

Scénario : Arnaud Plumeri
Dessin : Bloz
Couleurs : Pierre Schelle
Éditions : Bamboo


 

Après nous avoir proposé de découvrir les animaux du crétacé en milieu naturel avec "les dinosaures", Arnaud Plumeri et le dessinateur Bloz reprennent du service. Cette fois-ci, à une époque plus contemporaine où nos chers dinosaures progressent au sein d'un zoo qui n'est pas sans nous  rappeler un certain blockbuster sous licence américaine. Une Bd à la fois humoristique et pédagogique. Une belle entrée en matière qui saura ravir nos paléontologues en herbe.




"Ici Claire Shazam, en direct d'un parc animalier pas comme les autres, un lieu où les dinosaures sont revenus à la vie : le dino Park". C'est parti ! Dès les premières pages, le ton est donné, accompagné de notre journaliste télévisé préféré, nous faisons la rencontre de tout le petit monde qui gravite autour de ce parc afin de le faire fonctionner au mieux. Captain Dino comme il aime se faire surnommer en est le directeur, il chapeaute une équipe de joyeux spécimens : Ruud Pienaar veille à la sécurité, le professeur Falcarius est le généticien à l'origine de la réapparition des derniers spécimens, Richard Crésus en est le responsable financier, Alberta tient la boutique souvenir,... Et Kevin, dit n°327 y est l'homme à tout faire.
Dès la page de garde, nous sommes mis dans le bain avec une carte représentant le parc dans son intégralité et nous permettant ainsi de mieux appréhender dans quel secteur se déroulent les différentes animations et attractions proposées.
Ici, Plumeri nous propose une BD grand public, parodique et pédagogique. Les gags s'enchaînent à raison d'un sketch par planche de façon bien rythmé, utilisant différents styles comiques (comique de situation, de répétition, ...) . Il y a régulièrement des fiches topo afin de mieux connaître le Dino dont le sketch fait référence ainsi que 6 pages de dossier paléontologique bonus servant à clarifier certaines idées reçues invalidés par les dernières recherches. Le tout sous-forme de vulgarisation scientifique bien pensée, accessible à tous et à tout âge. Les dialogues font régulièrement référence au film Jurassic Park afin de corriger les éventuelles erreurs qu'il pouvait véhiculer. Par exemple, sur l'aspect et la taille des vélociraptors ou encore sur la crête des dilophosaures.
Coté graphisme, le dessin de Bloz est plutôt bon avec un style vif et agréable à lire. Son découpage est clair et vraiment adapté à ce genre d'ouvrage.
On appréciera donc, l'humour et le ton de cet album jurassique. Une BD qui allie évasion et apprentissage, un récit ludique que je vous conseille de partager avec vos enfants.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Reservé
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Wizard of the Battlefield tome 2
Acheter sur BD Fugue
Le Livre de Piik tome 1 - le secret de Sallertaine
Acheter sur BD Fugue
Sai : Taker tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page