0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Du moment qu'on s'aime

Du moment qu'on s'aime

Scénario, dessins et couleurs : Antoine Chereau
Edition : Pixel Fever
 
 
Après la santé, le net ou encore l’égalité, Antoine Chereau a choisi dans son nouvel album de parler d’amour, de familles, d’enfants… Fidèle  à ses habitudes, l’ancien  dessinateur partenaire de La Poste porte un regard acerbe sur nos travers. Il s’amuse et nous amuse de nos petites manies.
 
D’après certains scientifiques, l’amour ne serait qu’une question d’hormones, de chimie. En outre, ils affirment que l’état amoureux ne peut durer que quelques mois. C’est en partant de ce principe que Chereau dresse un portrait des relations de couples au XXIe siècle. On commence par les techniques de drague. Simple ou sophistiquée, la phase d’approche  évolue. Certains trafiquent les photos sur les sites de rencontres tandis que d’autres font preuve d’une totale franchise lorsqu’ils affirment  être complètement commun et ne rien chercher de différent. Vient ensuite le moment le plus intense, celui où on aime comme des écoliers, celui où on compte les heures, les minutes, les secondes passées avec l’être cher. Pour ranimer la flamme qui commence à vaciller, nombreux sont ceux qui tentent le mariage. Malheureusement, « le mariage permet à l’adulte de passer d’un état d’aveuglement total à un état d’extrême lucidité ». Et parfois, les adultes font des enfants. Certains souhaitent ainsi obtenir la paix de la part de leur épouse, d’autres savent que cette paix est alors à oublier. Même après la mort, l’amour continue de hanter les veuves qui savourent le bonheur d’être seule en songeant à leurs chers époux.
 



Après la Santé et l’Egalité, Ch’ro ausculte l’univers de l’amour et du couple dans Du moment qu’on s’aime, aux éditions Pixel Fever. Le dessinateur de presse s’amuse, ou plutôt nous amuse en décortiquant toutes les petites manies et les grands travers de la vie à deux.  Même si les stéréotypes sont assez nombreux, certaines anecdotes  sont très originales et l’ensemble est franchement drôle. Tout à chacun est obligé de se retrouver dans ces scénettes : de la mère au foyer au bord du surmenage dépressionnaire, coincée entre les marmots, les lessives, la vaisselle et la cuisine à l’homme qui pense la divertir en lui proposant une partie de jambes en l’air. Car oui, messieurs, Chereau ne vous a pas oublié. Et les enfants dans tous cela, ils sont considérés comme des rois à qui on demande ce qui leur ferait plaisir comme punition !
Un véritable guide du couple pour les nuls.
 
D’une façon générale, Antoine Chereau signe un recueil de potins haut en couleur et franchement drôle. Une vision corrosive de l’amour, un vrai régal !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Nono et Moumoune la copine masquée
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Polète reine de Dieppe
Voir la fiche produit
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page