0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'utilisateur SoBD

Edmond Baudoin & Philippe Sohet - invites d'honneur 2017

 
 
 
EDMOND BAUDOIN & PHILIPPE SOHET
invités d'honneur du SoBD 2017
8, 9 et 10 décembre
 
Le salon de la bande dessinée au cœur de Paris ouvrira ses portes du vendredi 8 au dimanche 10 décembre 2017, sous le haut patronage d' Edmond Baudoin et de Philippe Sohet.
 

Edmond Baudoin Edmond Baudoin


Compagnon de route de Florence Cestac (invitée d'honneur en 2016) et d'Étienne Robial, Edmond Baudoin fut révélé par les éditions Futuropolis. Aux côtés de quelques autres, il a été pour la génération suivante, celle des années quatre-vingt-dix, un passeur, un des artistes dont l'œuvre préfigura le renouveau du 9e Art au cours la dernière décennie du XXe siècle. Maître du noir et blanc, Edmond Baudoin est aussi un des pionniers de l'autobiographie, osant l'intime en bande dessinée.
 
 
Philippe Sohet Philippe Sohet


L'œuvre d'Edmond Baudoin a suscité de nombreuses réflexions, d'abondants articles et deux films. Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés, dont une monographie, réalisée par Philippe Sohet (Mosquito, 2001). On doit encore à Philippe Sohet un titre publié aux Presses Universitaires du Québec : Pédagogie de la bande dessinée - lectures d'un récit d'Edmond Baudoin (2010). S'il est né en Belgique, c'est en effet au Canada qu'enseignait Philippe Sohet, au Département de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
 
Edmond Baudoin et Philippe Sohet seront très présents sur le SoBD. Ils participeront à un cycle de rencontres le samedi 9 ( Cycle des invités d'honneur). Edmond Baudoin animera une Master Class le vendredi 8. De son côté, Philippe Sohet participera également aux Rencontres du SOB (études et discours sur la BD) le dimanche 10 décembre. Le Musée Éphémère consacrera cette année sa programmation à une exposition retrospective de l'œuvre d'Edmond Baudoin.
 
La 7e édition du SoBD ouvrira ses portes dans moins de trois mois
les 8, 9 et 10 décembre à la Halle des Blancs Manteaux,
dans le Marais.

Pendant 3 jours, plus de 40 éditeurs présenteront des milliers de livres, en présence de quelques 150 auteurs et artistes. Le SoBD accueillera environ 60 exposants du monde de la bande dessinée. En 2017, le SoBD, ce sera aussi 13 rencontres, 6 ateliers, 2 master class, 1 remise de prix, 5 expositions dont 2 hors les murs.
 

 
Le SoBD est un événement en accès gratuit et libre
(enregistrement préalable demandé pour les rencontres, ateliers et tables rondes).

Retrouvez le programme complet du salon sur www.sobd2016.com,
et les actus quotidiennes de l'événement sur sa page Facebook.
 
 
 
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : SoBD

Nombre d'article(s) publié(s) : 38

Visiter le kiosque de SoBD

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page