0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article EL COMANDANTE YANKEE

EL COMANDANTE YANKEE

Acheter sur BD Fugue
EL COMANDANTE YANKEE
 
Scénario : Gani Jakupi
Editions : Dupuis.
Collection : Aire libre.

Tout le monde a déjà entendu parler de Che Guevara et de son rôle dans la révolution cubaine. Mais qui connait William Alexander Morgan, une autre figure majeure de celle-ci !? Leur point commun ? Ils sont tous les deux étrangers, argentin pour l’un, américain pour l’autre, et se battent avec passion au côté de Fidel Castro. Une incroyable enquête sur un personnage passionnant tombé dans l’oubli…
 

En arrivant à Cuba, William Alexander Morgan souhaitait donner un nouveau souffle à sa vie. En décidant de rejoindre El Segundo fronte, un groupe rebelle, il va devenir une figure majeure de la révolution cubaine notamment grâce à son expérience militaire.

D’abord méfiants, les révolutionnaires cubains vont l’adopter tant à cause de son expérience qui en fait un allié précieux que grâce à sa gouaille et sa bonne humeur communicative. Doté d’un tempérament de feu, excellent lanceur de couteau et n’ayant peur de rien, William se voit rapidement offrir un poste de comandante. Honoré, il prendra son rôle avec sérieux et se révélera un excellent meneur d’homme. Grâce à lui, la guérilla obtiendra de précieux succès et pour tous, il devient El comandante Yankee.
 

Après le succès de la Révolution cubaine, William Alexander Morgan est parfois pris pour un mercenaire. Pour cela, il est parfois méprisé par certains autres révolutionnaires et notamment, de façon ironique, par le Che Guevara en personne, qui est ici décrit d’une façon très différente de celle de son image de héros des temps modernes qui est très souvent donné aujourd’hui. En effet, on le voit tout à la fois calculateur, jaloux et rancunier, à l’opposé donc de l’image d’Epinal aujourd’hui mondialisée…

Bien que romancé pour rendre le scénario plus intéressant, on voit que Gani Jakupi nous livre une enquête détaillée sur ce personnage méconnu. En effet, pendant plus de 10 ans, il a travaillé sur ce roman graphique et il est parvenu à recueillir les témoignages d'acteurs privilégiés de la révolution, tels que le commandant en chef du Segundo Frente Eloy Gutiérrez Menoyo en personne. Il a aussi étudié les textes sur le personnage et à explorer les lieux habités par la rébellion castriste.

Après son travail sur le jazz ou bien encore Les amants de Sylvia, une enquête sur le complot de l’assassinat de Trotski, Jakupi nous montre une nouvelle fois son talent pour raconter des histoires basées sur des faits réels. Son passé de journaliste lui permet de décrire avec véracité un pan entier de l'histoire de Cuba passant avec une déconcertante facilité du quotidien des guérilléros aux oppositions idéologiques entre les différents groupes de guérillos (comme le M-26 ou El Segundo frente) ou bien encore aux coups bas politiques…

« El Comandante Yankee » est vraiment une biographie et une fresque historique à découvrir pour comprendre la Révolution cubaine.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Croquis-recherches
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
theodore poussin tome 9 - la terrasse des audiences tome 1
Acheter sur BD Fugue
esteban tome 4 - Prisonniers du bout du monde + ex-libris offert ...
Acheter sur BD Fugue
johan et pirlouit tome 2 - le maître de roucybeuf
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page