0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Enemy

Enemy

Acheter sur BD Fugue

Enemy

Tome 1 : Le jours où ...
Scénario : Ange
Dessin : Ornella Savarese
Couleurs : Ornella Savarese
Éditions : Soleil

Une BD jeunesse, qui nous met en appétit dés les premières cases. Un "Univers" clos où règne les dieux Coan et Ji, un monde où s'affrontent le bien et le mal, la lumière et la nuit.
Une vingtaine d'enfants marchent dans la lumière, ils sont les seuls habitants de ce monde. Au jour de l'an huit, ils firent la connaissance du mal. Un récit prenant, un premier opus prometteur, riche en rebondissement.

 

 

"Au commencement, il y avait l'univers". "L'univers était clos, il y avait cinq étages, deux ascenseurs, et un sous-sol". "Les dieux régnaient sur l'univers, leurs noms étaient Coan et Ji".

Au coeur de ce monde, le bien et le mal s'affrontaient dans un combat sans relâche. Au jour de l'an huit, Mina, Matt, et Tomy rencontrèrent le mal pour la première fois. Incarné par un démon, sorte de petite boule à la queue trapue et conique, à la mâchoire béante ornée de longues dents acérées et au dos parsemé de pics hirsutes. De cette rencontre, ils comprendront que la lumière est une arme, qu'elle est un appel et qu'elle est en eux. Cependant, celle-ci peut vacillé à tout moment et cette découverte aura pour prix l'extinction de la flamme de Tomy.

Au fil des années, les démons se multiplièrent, les enfants grandirent et se regroupèrent en trois clans rivaux, les Crazes sont des intellectuels, les scientifiques du groupe, les Wolfs et les Bears sont des guerriers. Ils combattent pour leurs salues, jusqu'au jour où ils comprennent que leur monde est à l'agonie, qu'il touche à sa fin et risque de les emporter avec eux. C'est de ce jour que la grande alliance est née et que pour la première fois, les trois bandes d'enfants qui peuplent ce monde se réunirent et décidèrent de franchir les niveaux interdits de l'univers. C'est là qu'ils trouveront un échappatoire, une issue de secours qui les conduira hors des limites de l'univers connu.

Le monde que nous propose Ange est un univers en expansion. Une découverte qui se fait progressivement au fur et à mesure que l'on prend conscience de l'étendue qui nous entoure. Où la seule limite à cette expansion est celle de notre esprit. Malgré un scénario SF qui revisite pas mal de classique, les auteurs, par quelques stratagèmes bien montés, parviennent tout de même à nous captiver. La narration off y est pour beaucoup ainsi que les flash-back judicieusement placés qui nous aident à découvrir les liens unissant les différents protagonistes. Le collectif Ange : Anne et Gérard Guero, ne se présente plus, ce duo à quatre mains a l'habitude de jongler avec les thèmes et sont à l'origine d'une multitude de séries à succès : Bloodeline, Nemesis,..., La geste des chevaliers dragons. C'est d'ailleurs dans le tome vingt neuf de ce dernier ouvrage qu'ils collaborent pour la première fois avec Ornella Savarese, cette jeune italienne de vingt cinq ans, qui nous offrent ici un travail d'une grande maturité. Les dessins et les émotions, que suggèrent ses personnages, sont très réussis et la colorisation alterne savamment entre ombre et lumière. On ne peut que souhaiter un avenir prometteur à cette nouvelle série SF. Un récit bien rythmé qui laisse beaucoup de questions en suspens surtout sur le passé de ses jeunes et l'avant Big Bang. Un petit bémol, cependant, pour la couverture que je trouve trop proprette et pas assez sombre, vu le sujet traité. Espérons que la suite s'aura tenir ses promesses. Une belle saga SF jeunesse que je conseille également à un public adulte.
 

 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
marie des dragons tome 1 - armance
Acheter sur BD Fugue
les blondes tome 4 - plus blondes que jamais
Acheter sur BD Fugue
paroles de poilus tome 1 - lettres et carnets du front, 1914/1918
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page