0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article erreur systeme

erreur systeme

Acheter sur BD Fugue

Erreur système


Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Jenolab
Couleurs : Jenolab
Éditions : Casterman

 

Valérie Mangin qui n'en est pas à son coup d'essai, accompagné par Jenolab qui signe ici sa première BD nous livre un récit dystopique dans un futur pas si lointain. Un récit d'anticipation basé sur les dérives d'un monde basé sur le tout numérique. Un scénario qui laisse songeur, parfaitement illustré et mettant en avant une jeune policière, Anastasia Ovard, qui va devoir vaincre sa phobie des implants numériques et mener l'enquête sur la vague de terrorisme faisant rage sur la capitale.
 


Dans un futur proche, L'UE a volé en éclats et depuis sa sortie de l'Europe, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Dès la naissance, chaque individu se voit greffer un implant les connectant au réseau. Alors que les élections présidentielles approchent, une vague d'attentats meurtriers fait rage sur Paris, tous orchestré par d'anciens criminels ayant tous appartenu au programme de réinsertion de la prison mis en place par "la nouvelle santé" censé les rééduquer via leur implant alors que leur corps était endormi. Autre point commun à tous ses attentats, les terroristes étaient tous implantophobes et s'étaient rendu dernièrement en Belgique. Anastasia Ovard, une jeune inspectrice également implantophobe et pleine d’empathie, se voit chargée de l’enquête. Très vite, elle se rend compte que les données des terroristes présentent d’étranges incohérences, comme si le système de géolocalisation des implants avait commis des erreurs ou avait été piraté. Sous le choc de ses révélations, elle poursuit ses investigations. Mais pour elle, il ne fait aucun doute que la vérité aura un prix.
Avec erreur système, Valérie Mangin, nous livre un récit d'anticipation dystopique qui pourrait avoir pour but de nous alerter sur les dérives sécuritaires d'une société entièrement contrôlée par le numérique. Elle met également l'accent sur les dérives politiques où certaines personnes sont prête à tous pour mettre en place leur vision de la société, quitte à manipuler l'opinion publique. Un scénario qui fait froid dans le dos et qui ne vous laissera pas de marbre. Un récit très immersif qui n'est pas sans nous rappeler certains faits récents de notre actualité, ainsi que de nombreuses théories complotistes. Un polar dynamique à la conclusion surprenante superbement mis en images par Jenolab qui signe ici son premier album. Son travail graphique, réalisé à l'ordinateur, est parfaitement en adéquation avec le sujet proposé. C'est fluide et bien rythmé, la colorisation froide et lisse illustre parfaitement un système reposant sur les données renfermées dans la Crypte. Un récit d'anticipation rondement mené glaçant et qui nous tient en haleine de bout en bout. Un très bon moment de lecture, aussi captivant qu'interpellant. Après avoir refermé ce volume de plus de 90 pages, vous ne verrez plus notre nouveau monde de la même façon.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
le trésor de racham le rouge
Acheter sur BD Fugue
L'enfer en bouteille
Acheter sur BD Fugue
Tintin tome 3 - tintin en amérique (fac-similé couleurs 1946)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page