0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Études, discours et livres sur la bande dessinée

Études, discours et livres sur la bande dessinée

Études, discours et livres
sur la bande dessinée

 
 
Lors de ses deux premières éditions (2011 et 2012), le SoBD s'est consacré exclusivement aux ouvrages sur le 9e Art : monographies d'artistes, histoire de la discipline, théorie, esthétique, ouvrages pratiques et techniques... Ayant élargit son champ à toute la BD à partir de 2013, le SoBD n'a pas oublié sa vocation première et il continue à mettre en avant les discours sur la bande dessinée.
 
— Le SOB du SoBD —
 
Événement dans l'événement, le SOB est le Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée. Accueilli sur le SoBD, tenu par la librairie Stripologie.com, c'est une exposition unique en son genre de livres sur la BD. Vous êtes un fervent amateur ? Un chercheur ? Un collectionneur ? Ne manquez pas de faire un saut sur le SOB... Vous y trouverez sûrement votre compte.


 



— Les Rencontres du SOB —
 
Le SOB, c'est aussi un rendez-vous annuel avec trois rencontres autours des études et des discours sur la bande dessinée. Le dimanche 6 décembre après-midi, vous pouvez assister gratuitement à l'une des tables rondes suivantes :
  • Parler de la bande dessinée en bande dessinée, où l'on abordera ce phénomène récent et salutaire, propre à la bande dessinée, qui voit les artistes utiliser leur médium pour en parler.
  • Chaque année, la Revue de littérature fait le point sur les ouvrages qui traitent de la BD. Six chercheurs, journalistes, libraires commentent une sélection de titres.
  • Le Commentaire de planches est une approche à la fois vivante et savante du 9e Art. Deux artistes (Daniel Goossens, Jeanne Puchol), un éditeur (Philippe Morin) et un chercheur (Harry Morgan) commentent 4 planches et font entendre la diversité des discours sur le 9e Art.
  •  
Détail des rencontres, intervenants, horaires :
suivez le lien.
Toutes ces rencontres sont gratuites, mais nécessitent un enregistrement préalable.





Les Rencontres du SOB ont pour partenaires la revue en ligne Du9.org qui rediffuse quelques mois après le salon une partie des interventions :
— Le Prix —
Papiers Nickelés SoBD
 
Afin de mettre en lumière les études sur la bande dessinée, le SoBD et la revue Papiers Nickelés se sont associés pour décerner chaque année, à l'occasion du salon, le Prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.
Après Emmanuel Pollaud-Dullian pour son superbe Gus Bofa (Cornélius) en 2013, puis Thierry Groensteen en 2014 pour son M. Töpffer invente la bande dessinée (Les Impressions nouvelles), aboutissement d'un long travail, le lauréat du 3e Prix Papiers Nickelés SoBD sera dévoilé sur le salon, samedi 5 décembre, à 18h (au Musée Éphémère). L'accès à la cérémonie de remise de prix est libre.
Plus de 50 titres ont paru depuis la dernière remise du prix . 7 nominés ont été retenus. Le lauréat 2015 sera l'un d'entre eux ( liste complète des titres et détail des nominés ici).




J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : SoBD

Nombre d'article(s) publié(s) : 38

Visiter le kiosque de SoBD

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page