0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Facteur pour femmes.

Facteur pour femmes.

Acheter sur BD Fugue

Scénariste : Didier Quella-Guyot.
Dessinateur : Sebastion Morice.
Editions : Grand angle.

 
                             
       
       Ahhhhhh ! Facteur pour femmes, quel beau métier (que l’on pourrait facilement avoir envie d’exercer !)… Et surtout quelle BD !

        Après Papeete 1914 ou bien encore le moins connu mais excellent Le café des colonies, nous retrouvons le duo Quella-Guyot – Morice  avec plaisir ! En effet, cet opus de 120 pages est un superbe ouvrage.

        Dès les premières cases, nous sommes plongés sur une île bretonne en 1914  alors que la Première guerre mondiale éclate. Tous les hommes sont alors mobilisés. Tous ? Pas totalement puisque le jeune Maël ne peut devenir soldat à cause de son pied-bot ! Celui-ci est tout d’abord abattu d’être réformé et de ne pouvoir accompagner les autres îliens à cause de son handicap mais sa vie prends finalement un tournant décisif quand on lui propose un travail qui lui permet d’échapper quelques jours par semaine au joug de son père. En effet, puisque tous les hommes valides sont partis au front, le maire propose à Maël de devenir le facteur de l’île.

 Maël découvre ce travail avec joie car il apprécie de parcourir en vélo son île en long,  en large et en travers. Mais il découvre surtout une chose : les femmes ! Lui qui était  timide et gauche va se découvrir enjôleur et manipulateur pour conquérir le cœur (et le  lit) des femmes de ses îliens devenus poilus… Alors qu’il avait toujours suscité  l’indifférence des jeunes femmes, ou bien les railleries des hommes, Maël  compte  bien profiter de son statut de seul homme vaillant de l’île. Mais après avoir goûté au plaisir charnel avec de nombreuses femmes, le jeune homme apprendra à ses dépends  que toutes les bonnes choses ont une fin…


Le scénario de Quella-Guyot est superbement construit et nous amène de surprise en surprise tant sur la vie de Maël, dont le personnage évolue tout au long de l’histoire, que sur celle des femmes qu’il arrive à conquérir. Et que dire de cette fin si surprenante ! Je vous intrigue !? Lisez-la donc vous-même pour vous en faire votre propre idée. Vous ne serez pas déçu, je vous le promets !


        En ce qui concerne le dessin… Que dire !? Il est juste magnifique. Les paysages bretons sont recréés avec justesse et avec de l’imagination, on sentirait presque les embruns sur notre visage à chaque fois que l’on tourne une page. Le trait est rond et précis à la fois, les couleurs superbement choisies, les détails sont nombreux et très soignés ! Sébastien Morice nous confirme son talent dans ce nouvel ouvrage et nous attendons donc avec impatience leur(s) futur(s) projet(s) respectif(s) !

        Bref, si vous ne l’avez pas encore compris, je vous recommande chaudement de lire cet ouvrage !



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Dédicace sur A4
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Illustration sur A4
Voir la fiche produit
le gabian tome 2 - on ne prete qu'aux bourriches
Acheter sur BD Fugue
Le corps humain en BD ! Y'a comme un os… !
Acheter sur BD Fugue
Jeu de gamins tome 3 - les chevaliers
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page