0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Femmes et nos pensées au fil du temps

Femmes et nos pensées au fil du temps

Acheter sur BD Fugue  
Femmes et nos pensées au fil du temps
 
Scénario / Dessin / Couleur : Paulina SILVA
Traduction : Véronique MASSENOT
Éditions : La Boîte à Bulles

 

Cette bande-dessinée narre de façon poétique le passage du temps au travers du corps féminin.
 

Sans sombrer dans un tempus fugit désespérant, l'autrice peint avec une finesse émouvante le chemin de vie suivi par Pilar qui représente toutes ses consœurs. Par le prisme de son corps, la femme apparaît dans ses incertitudes, ses succès et ses déperditions au fil des étapes traversées. De la naissance aux premiers souvenirs relégués au rang d'inventions, des premières émotions devant la beauté du monde aux émois amoureux, la femme exulte en tant que symbole de vie. Si ce corps peut s'avérer mal perçu, mal aimé voire maltraité, la réconciliation finit par arriver en même temps que l'échéance de la mort se rapproche.
 

Cet album est d'une beauté touchante sans verser dans le pathos. Les magnifiques aquarelles célèbrent en l'exaltant la beauté féminine ainsi que les fonctions qui lui sont assignées comme celle d'être apte à enfanter et à allaiter. Quant au texte, il ne déroge pas à la grâce qui se dégage de cette œuvre, et on chemine au gré de pensées poétiques qui transportent l'âme au même titre que les planches dignes d’œuvres d'art à elles-seules.
 

Le ravissement ne se dément pas d'un bout à l'autre de l’œuvre : on est à la fois emporté par son charme, et on conçoit mieux encore à quel point les femmes sont des démiurges incompris voire parfois invisibilisés. Pourtant, Paulina SILVA nous les donne à voir, y compris via des métaphores qui déplacent notre attention pour mieux nous faire observer et comprendre l'introspection proposée de la femme. Ce faisant, Paulina SILVA parvient à saisir l'évanescence de nos existences, et nous les rend immortelles par le pouvoir de l'art.

La lecture de la postface sera profitable pour comprendre le projet de l'auteure et apprendre la particularité de la traduction, mais il n'en demeure pas moins que cette œuvre emporte par sa sensibilité à fleur de peau et nous laisse les effluves de sa grâce une fois notre lecture achevée.


Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3741

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Croquis-recherches
Voir la fiche produit
Trop vieux pour toi
Acheter sur BD Fugue
la philosophie dans la piscine
Acheter sur BD Fugue
the birthday riots
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page