0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Fog l’Intégrale T01

Fog l’Intégrale T01

Scénario : Roger Seiter
Dessin et couleur : Cyril Bonin
 
 
Nouvelle édition pour cette première intégrale de la fameuse série Fog, une référence en matière de séries fantastico-policières se déroulant à l’ère Victorienne. Le changement d’éditeur est l’occasion d’y ajouter des bonus inédits, comme un cahier historique de Roger Seiter, des croquis et des commentaires de Cyril Bonin et même une courte nouvelle venant combler une ellipse dans la dernière histoire.
 
 

Fog débute en 1874 au milieu du long règne de la reine Victoria, période de profonds bouleversements dans la société britannique, ce qui permit de grand progrès mais engendra aussi d’immenses inégalités. Ce Londres victorien a déjà servi de décor à de très nombreux récits littéraires et graphiques, allant de Sherlock Holmes à Jack l’éventreur pour ne citer que les plus connus. C’est dans cette tradition et en y ajoutant leur propre touche que Roger Seiter et Cyril Bonin nous proposent cette série envoûtante.



Cette première intégrale regroupe les tomes 1 à 4 parus entre 1999 et 2002. On y suit deux enquêtes (composée chacune de deux albums) menées par l’inspecteur de Scotland Yard Andrew Molton, par le journaliste-écrivain Ruppert Graves et par Mary Launceston, une jeune aristocrate indépendante. C’est après avoir assisté son père archéologue dans la découverte d’un trésor Viking maudit que Mary va faire la rencontre d’Andrew et de Ruppert. En effet, des spectres venus du passé se mettent à commettre des meurtres pour récupérer le trésor rapatrié à Londres. Scotland Yard est chargé de protéger le professeur Launceston et de mettre la main sur les coupables.
Dans la deuxième enquête, Mary et Ruppert assistent à une séance de spiritisme, activité devenue à la mode dans les cercles de la haute société. Mais la séance se termine de façon impromptue quand le médium perd connaissance après avoir accusé le major Collins, un vétéran décoré, d’être un démon. Peu après, les personnes ayant assistées à la séance commencent à mourir les unes après les autres dans d’étranges circonstances…



Cette série a de nombreux atouts, d’abord elle oscille entre deux genres, le policier pur et le fantastique clairement assumé. Ainsi, chaque enquête peut basculer d’un côté ou de l’autre, ce qui fait que le lecteur ne sait jamais à quoi s’attendre. Ensuite la société victorienne y est merveilleusement dépeinte, dans toutes ses strates, des quartiers les plus miséreux aux salons clinquants de la Haute Société. On y découvre les vices et les tabous de cette époque, ainsi que la difficile condition des femmes, considérées soit comme des petites choses fragiles dont il faut protéger la pureté, soit comme des prostitués dévoyées. Enfin, Cyril Bonin a su donné une véritable identité graphique à ses albums, avec ses personnages aux traits minimalistes et ses aplats de couleurs pâles donnant principalement dans les tons brun-vert. Cela donne une atmosphère sombre et en quelque sorte brumeuse, qui convient particulièrement bien à créer une ambiance d’un autre temps.
Le long Bec qui réédite cette intégrale déjà parue chez Casterman en 2010 nous offre un objet de fort belle facture. L’album grand format possède une couverture inédite et de nombreux bonus fournis par les auteurs eux-mêmes viennent l’enrichir.
Tout cela rend cette intégrale incontournable si vous ne possédez pas encore les albums individuels, et même dans le cas contraire, vous pourriez être tenté d’offrir à cette excellente série un écrin digne d’elle.  


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2731

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
The time before
Acheter sur BD Fugue
l'homme qui n'existait pas
Acheter sur BD Fugue
L'Or du Rhin tome 2 - la flèche et le glaive
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page