0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article FRNCK

FRNCK

Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Editions : Dupuis
 

Pas de pizza, pas de réseau et pas de voyelles et pourtant Franck va devoir apprendre à vivre au milieu des hommes préhistoriques. n prmr lbm trs prmttr. Vivement la suite!

Franck est un jeune orphelin de 13 ans, un peu intrépide et qui s’apprête à rencontrer une énième famille d’accueil qui veut l’adopter. Mais lors de la présentation, Franck apprend de la part de la directrice que ses parents biologiques ne sont pas morts comme on lui a toujours fait croire. Une fois la nuit tombée, le jeune garçon prend la décision de faire le mur et de s’échapper une bonne fois pour toute pour retrouver ses parents. Lors de sa fuite, il va tomber sur le jardinier de l’orphelinat qui va lui révéler l’endroit précis où il a été trouvé à savoir en pleine forêt.
 

Une fois arrivé au lieu dit, Franck découvre que la forêt est en train de devenir un gigantesque parc d’attraction sur le thème de la préhistoire. Le destin (et un peu la peur du chien du gardien aussi) vont le pousser à se réfugier dans une grotte et prendre un bain forcé dans un lac souterrain. Entrainé dans un tourbillon, Franck va revenir à la surface et découvrir que pas mal de choses ont changées. Les animaux et les plantes sont plus vrais que nature, le personnel du parc est un peu bourru et avec un accent bien particulier dépourvu de voyelles. Franck doit se rendre à l’évidence, il a été parachuté en pleine préhistoire. Reste maintenant à trouver la solution pour revenir dans son époque et surtout survivre parmi ces sauvages dépourvus de modernité, de réseau et de pizzas!

Voilà une nouvelle série intéressante qui permet de combler les grands et les petits! Vous l’aurez bien compris, « Frnck" est une fiction. Pour les plus jeunes, ce qui est intéressant c’est que là on ne les prend pas pour des billes en leur faisant croire que la vie c’est le monde des bisounours. Franck est un garçon bien de son temps avec ses connaissances et toute la technologie qu’il a entre les mains depuis sa naissance et il se retrouve confronté à un monde de sauvage dépourvu de tout. Ce qui entraine une multitude de scènes humoristiques entre ces deux mondes dans l’esprit du film « Les visiteurs ». Pour les plus grands, l’humour est à plusieurs degrés ce qui n’est pas pour nous déplaire et la construction du récit d’Olivier Bocquet nous amène une multitude de questions qu’il s’est bien gardé de nous révéler dans ce premier tome. Et pour tout le monde, il nous livre un sacré défi que celui d’avoir supprimé toutes les voyelles de dialogue des hommes de Cro-Magnon. Vous allez donc vous surprendre une fois que vous aurez compris la technique à revenir en arrière pour déchiffrer ce nouveau langage.

De son côté, Brice Cossu est impeccable avec un style franco-belge version manga. Chaque attitude est travaillée, c’est dynamique et cela donne bizarrement beaucoup de véracité au récit. Petit bémol avec humour, les « femelles » sont beaucoup trop jolies et mignonnes pour l’époque mais heureusement elles ont du poil aux pattes, ce qui leur enlève un peu de leur splendeur. Bref, du très bon boulot qui donne envie de poursuivre l’aventure avec « Frnck ».
 

 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les psy tome 21 - Je me sens mieux !
Acheter sur BD Fugue
Recueil Spirou 333
Acheter sur BD Fugue
pierre tombal tome 21 - k.os
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page