GABRIEL
Acheter sur BD FugueGABRIEL
Scénario : Emmanuel TEMPS
Dessin : Emmanuel TEMPS
Couleurs : Emmanuel TEMPS
Avec un lyrisme qui ne sombre jamais dans le larmoyant, Emmanuel TEMPS nous décrit le parcours de son frère, Gabriel, qui souffrit de schizophrénie.
C'est d'abord à l'occasion d'une rave party qu'on rencontre Gabriel. La fête tournera court pour lui qui n'aura l'occasion que de faire un bad trip après avoir consommé de la drogue. Tout va partir dès lors à-vau-l'eau dans le récit que son jeune frère propose : son amie le quitte, il a des bouffées hallucinatoires et paranoïaques, et alors qu'il s'épanouit dans ses études aux Beaux-Arts, il y fait une tentative de suicide. Ces semaines tourmentées conduisent ses parents à le faire interner pour le protéger de lui-même, mais le premier traitement proposé à Gabriel nuit à sa créativité. Il découvre ensuite un traitement mieux toléré, et débute une nouvelle période plus sereine jusqu'à ce que ses vieux démons se fassent à nouveau entendre.
Cette bande-dessinée est tout simplement bouleversante tant l'amour et l'admiration pour Gabriel transpirent du trait d'Emmanuel TEMPS. Toutefois, si l'émotion étreint le lecteur à la fin de l’œuvre, la pudeur est de mise avec une économie du pathos qui sublime d'autant plus chacune des cases où Gabriel intervient en proie aux affres de sa maladie.

Les œuvres de Gabriel TEMPS viennent d'ailleurs avec à-propos éclairer sa personnalité, et révéler le talent de ce grand artiste qui n'a pas supporté le fardeau de sa maladie qui le dépossédait de lui-même. Gabriel est à la fois une œuvre et un artiste que ne pourront pas oublier ceux et celles qui les ont croisés.
Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9