0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article GUANTANAMO KID

GUANTANAMO KID

GUANTANAMO KID
La véritable histoire de Mohammed  El-Gorani

Scénario : Jérôme Tubiana
Dessin et couleurs : Alexandre Franc
Editions : Dargaud


Mohammed El-Gorani est un jeune homme dont le seul souhait est de s’en sortir. Pour cela, il décide de quitter sa famille pour aller étudier à l’étranger. Malheureusement, il va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment… Une histoire incroyable et une critique acerbe de Guantanamo que je vous invite à découvrir !
 
 
 
 
Pas satisfait par son sort de vendeur de rue en Arabie Saoudite, Mohammed El-Gorani, un jeune homme d’origine tchadienne, se laisse convaincre par un ami qu’il pourrait aller étudier l’informatique à l’étranger avant de revenir dans sa famille.

Cette idée va devenir un rêve et après de nombreuses démarches administratives, il finit par décoller pour le Pakistan. Pour cela, il a obtenu un passeport affirmant qu’il est majeur alors que ce n’est pas le cas !

Au début, tout se passe bien, entre ses études, le football de rue ou bien encore sa vie dans la famille d’accueil, tout semble être parfait et l’avenir de ce jeune homme paraît radieux… jusqu’au 11 septembre !

En effet, ce musulman va tous les vendredis à la mosquée et un jour, à la sortie de celle-ci, il est arrêté par la police pakistanaise et accusé de terrorisme ! D’abord interrogé par les services pakistanais, la possession de ce faux passeport va l’amener à être vendu comme un soi-disant terroriste d’Al-Qaïda aux services secrets américains…
 


Ce jeune homme sans histoire va alors devenir le plus jeune prisonnier de Guantanamo. Dans cette BD, il nous informe sur les difficiles conditions de vie et les tortures qu’il a subies durant ces 6 années dans ce camp.

Jérôme Tubiana, journaliste spécialisé sur l’Afrique, nous livre un « scénario-témoignage » édifiant sur cette prison redoutée : Guantanamo. Le jeune Mohammed explique tous ce qu’il a dû subir : tortures physiques et psychologiques, privations, mauvais traitements… Tout est très bien détaillé et on se rend compte de l’horreur vécue par Mohammed El-Gorani pendant plus de 6 ans… Son témoignage montre à quel point les Etats-Unis ont piétiné les accords de Genève pour tenter de lutter contre le terrorisme…

Malgré tout, Mohammed tente de résister à sa façon et de tirer quelques bénéfices de cet emprisonnement. Pour cela, il n’hésite pas à défier les gardes violents, à refuser d’obéir, à apprendre l’anglais, à nouer des liens d’amitié avec d’autres prisonniers, à parler à certains gardes sympathiques…

Le dessin simpliste d’Alexandre Franc crée un décalage, une sorte de légèreté, avec le récit assez incroyable de la vie de Mohammed notamment de ce qu’il a subi dans ce camp. Cela permet peut-être de rendre cette réalité moins brutale…

Ce formidable roman graphique est à lire absolument si vous souhaitez en apprendre plus sur Guantanamo et les horreurs qui y ont été commises au nom de la lutte contre le terrorisme !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
HYDE originaux
Voir la fiche produit
Garfield T9 Garfield, La Bonne Vie!
Acheter sur BD Fugue
Biotope tome 1
Acheter sur BD Fugue
Les aigles de Rome tome 4
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
louis Moustache
Retourner en haut de page