0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE TEMPS DES JONQUILLES

LE TEMPS DES JONQUILLES

Acheter sur BD Fugue
LE TEMPS DES JONQUILLES
 
Scénario : Laurent Galandon et Anne-Sophie Reinhardt
Dessin et couleurs : Amandine Punthous
Préface de François Ruffin
Editions : Futuropolis
 
Après 7 ans de vie presque exclusivement parisienne, Jeanne se voit proposer une occasion en or pour sa carrière : faire un reportage sur les gilets jaunes, mouvement qui ne l’intéresse pas vraiment… Pour ça, elle doit rentrer dans sa province natale qu’elle a pourtant tout fait pour quitter… Une BD aussi passionnante qu’instructive !
 

Jeune parisienne dynamique, Jeanne, galère pourtant à percer dans le milieu de la BD. Quand une grande revue s’intéresse à son travail, elle accepte leur proposition d’aller en province pour faire une galerie de portraits et un reportage sur un mouvement qui émerge depuis quelques semaines : les gilets jaunes.

Elle accepte bien sûr et prend donc la direction de sa ville natale, Morhange, pour aller enquêter sur les ronds-points de la région. Un peu inquiète de retrouver sa famille qu’elle délaisse, son retour la stresse un peu. Elle a gardé de mauvais souvenirs de la région et elle a honte de ses origines, de sa classe sociale. D’ailleurs son vrai nom, ce n’est pas Jeanne mais Jennifer. Et sa mère n’est pas médecin généraliste comme ses amis le pensent mais aide-soignante…

En arrivant, elle se rend rapidement que sa mère et sa sœur font partie du noyau dur de la contestation. D’ailleurs, un ami d’enfance, Kevin, en fait également partie. Loin des stéréotypes véhiculés par ses amis parisiens (c’est des ploucs et des fachos) et par certains médias, elle se rend vite compte de la détresse des gens. Ils en ont assez de ne pas s’en sortir financièrement malgré leurs efforts. Ils ont également l’impression d’être abandonnés à leur sort dans ce milieu rural éloigné de tout.
 

Touchée, elle commence à s’intéresser sincèrement à leurs idées sans totalement les faire siennes. Elle écoute les débats et partage des soirées festives avec eux. Après s’être moquée dans son microcosme parisien, elle se rend compte de la difficulté de la vie des gens en province. Entre son rêve parisien et ses proches de province, entre sa carrière d’artiste et les difficultés de ses proches, l’heure du choix semble arriver…  Mais surtout son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ?

Après Lip, des héros ordinaires, Laurent Galandon, avec l’aide d’Anne-Sophie Reinhardt, nous plonge au cœur du mouvement des Gilets jaunes pour parler des gens ordinaires, comprendre leurs colères, leurs espoirs, au-delà des clichés...
 

Dans une préface, François Ruffin nous donne un avis tranchant mais intéressant sur le personnage de Jeanne.

Pour finir les dessins d’Amandine Puntous sont aussi réalistes que magnifiques. Les portraits des gilets jaunes sont attachants tout comme le personnage de Jeanne qui prend littéralement conscience des difficultés qui touchent ses proches.

Une BD touchante et pleine d’espoir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Lorraine coeur d'acier
Voir la fiche produit
Partitions irlandaises T02
Voir la fiche produit
le sourire du clown ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
brick bradford tome 2 - 1938-1939
Acheter sur BD Fugue
tous à Matha - tome 1 et tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page