0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Harald et le trésor d'Ignir

Harald et le trésor d'Ignir

Acheter sur BD Fugue
HARALD ET LE TRESOR D'IGNIR
TOME 01

Scénario : Matthieu Brivet
Dessin et couleurs : Antoine Brivet
Editions : Bamboo

 
Harald et son père ont réussi à voler le trésor d’Ignir mais une malédiction s’est abattue sur le roi des Vikings. Seul un joyau pourra le sauver, Harald doit partir en quête de celui-ci. Un album sympathique où le mythe viking plane durant 48 planches.
 

 
Dans la mer du nord, le roi viking Dagmar entraîne ses troupes à la conquête d’un trésor. Ce dernier se trouve dans une grotte, protégé par un dragon du nom d’Ignir. Malgré leur courage revêtu d’une couche d’inconscience, les Vikings prennent dans cette première offensive une déroute sous les coups de queue et de feux du dragon même s’ils arrivent à le blesser. Dagmar compte ses pertes, ses blessés. Pas question pour les hommes de Dagmar d’abandonner. Harald, le fils du roi, propose d’utiliser la ruse et d’attaquer le dragon par les hauteurs de la grotte. A l’aide de cordes, ils vont pouvoir atteindre le trésor et remplir leurs sacs d’or et de pierres précieuses. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée. Un groupe de pillards les a devancés et a dérobé le plus gros joyau du trésor.
 

Les Vikings repartent cependant joyeux et triomphants dans leur ville. Mais la vengeance d’Ignir n’est pas sans conséquences, le dragon brûle le village et plonge le roi Dagmar dans un sortilège qui le fait vieillir précipitamment. Harald n’a qu’une seule solution pour le sauver, partir en expédition, retrouver le joyau et le restituer à Ignir.
 
 

Cet album, qui est classé dans la rubrique jeunesse par son apparence graphique, pourrait également rejoindre le rayon histoire. Car il s’agit bien d’une épopée Viking située entre l’an 800 et 1000 que les auteurs nous présentent sur deux tomes. Ce premier tome plante le décor et débute dans les territoires de Scandinavie.  Il regroupe tout un tas de petits indices pour bien délimiter le contexte, les mythes et légendes vikings à travers notamment les drakkars, le dragon, l’esprit de conquête mais également la famille et la cohésion, la bravoure. Autant d’éléments que les auteurs (Mathieu Brivet et Antoine Brivet) ont voulu partager avec les lecteurs.
Il en ressort ainsi une histoire simple, facile à suivre sans vraiment de rebondissement mais malgré tout attachante, permettant au lecteur de donner envie de poursuivre sur le tome 2 où visiblement Harald partira à la rencontre du monde arabe.
 

Côté dessin, on est plus dans un graphisme d’animation, de livre d’illustration avec une mise en couleur très lumineuse qui renforce ce sentiment. Les personnages manquent parfois d’un peu de mobilité, en revanche le découpage est fluide et alterne aisément les actions rapides et de temporisation en fonction de la situation.
Attendons la suite pour savoir si Harald va récupérer le joyau du dragon.


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page