Titre du Tome: Histoires Extraordinaires d'Egar Allan Poe
Octobre 1848, port de Charleston en Caroline du Sud, au Blue Peter, William Wilson est en veine. Il remporte une nouvelle partie de poker et écœure ses adversaires. Pendant ce temps, Edgar Legrand prend un peu de bon temps avec Kitty, une somptueuse prostituée. Alors que le jour se lève, les deux amis retournent à leurs occupations. Wilson va régler son prêteur sur gages et Legrand part se promener sur une plage désertée. C’est là, à côté d’une vieille épave, qu’il découvre un scarabée doré. A partir de ce moment, il semble comme possédé, agissant bizarrement. Il entraine dans son obsession Wilson et Jupiter, un ancien esclave affranchi. Cette expédition les mène au pied d’un tulipier immense dans lequel se trouve un crane humain. A son pied, le capitaine Kidd aurait caché son trésor. Une fois celui-ci découvert, les deux hommes, richissimes, s’offrent La Virginia, un magnifique yacht et voguent vers de nouvelles aventures.
La maison strasbourgeoise fait les choses en grand puisque le format choisi met davantage en valeur l’œuvre. Dès la couverture, somptueuse avec son vernis sélectif, on sait qu’on a entre les mains un beau livre. Impression qui se confirme à l’ouverture car l’album se voit agrémenté d’inédits : un cahier graphique avec les travaux préparatoires ainsi qu’une biographie d’Edgar Allan Poe par Roger Seiter. L’histoire est également enrichie par l’adjonction d’un épilogue qui facilite la compréhension et qui laisse sûrement présager d’une suite.
Le récit est certes basé sur des nouvelles d’Edgar Poe mais, plutôt que de les adapter en l’état (exercice assez périlleux !) Roger Seiter a créé une histoire de toute pièce en puisant chez l’auteur britannique. On se retrouve rapidement pris dans cette histoire toute à la fois chasse au trésor, récit fantastique ou policier. Le rythme soutenu ne laisse que peu de temps morts. C’est presque dommage car on passe trop peu de temps à regarder les dessins de Jean-Louis Thouard. Ce nouveau format permet de mieux les admirer. Les ambiances sont tantôt pesantes, tantôt poétiques mais toujours fidèles à l’œuvre originelle. Le trait dynamique est parfaitement complété par une mise en couleur chatoyante.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340