0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Histoires Extraordinaires d'Egar Allan Poe

Histoires Extraordinaires d'Egar Allan Poe

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Roger Seiter
Dessin et  couleur : Jean-Louis Thouard
Edition : Le long Bec
 
 
William Wilson est inquiet. Depuis la découverte d’un scarabée doré, son ami Edgar Legrand semble possédé. Les voilà lancés dans une chasse au trésor qui ne sera que la première de leurs aventures.
Une magnifique intégrale qui reprend les œuvres de Roger Seiter et Jean-Louis Thoaurd et qui permet à ceux qui ne les connaissent pas de découvrir ce duo d’auteurs.
 
Octobre 1848, port de Charleston en Caroline du Sud, au Blue Peter, William Wilson est en veine. Il remporte une nouvelle partie de poker et écœure ses adversaires. Pendant ce temps, Edgar Legrand prend un peu de bon temps avec Kitty, une somptueuse prostituée. Alors que le jour se lève, les deux amis retournent à leurs occupations. Wilson va régler son prêteur sur gages et Legrand part se promener sur une plage désertée. C’est là, à côté d’une vieille épave, qu’il découvre un scarabée doré. A partir de ce moment, il semble comme possédé, agissant bizarrement. Il entraine dans son obsession Wilson et Jupiter, un ancien esclave affranchi. Cette expédition les mène au pied d’un tulipier immense dans lequel se trouve un crane humain. A son pied, le capitaine Kidd aurait caché son trésor. Une fois celui-ci découvert, les deux hommes, richissimes, s’offrent La Virginia, un magnifique yacht et voguent vers de nouvelles aventures.

Publiées à l’origine en trois tomes puis en intégrale (petit format) chez Casterman en 2012, Les Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe reviennent, cette fois aux Editions du Long Bec.
La maison strasbourgeoise fait les choses en grand puisque le format choisi met davantage en valeur l’œuvre. Dès la couverture, somptueuse avec son vernis sélectif, on sait qu’on a entre les mains un beau livre. Impression qui se confirme à l’ouverture car l’album se voit agrémenté d’inédits : un cahier graphique avec les travaux préparatoires ainsi qu’une biographie  d’Edgar Allan Poe par Roger Seiter. L’histoire est également enrichie par l’adjonction d’un épilogue qui facilite la compréhension et qui laisse sûrement présager d’une suite.

Le récit est certes basé sur des nouvelles d’Edgar Poe mais, plutôt que de les adapter en l’état (exercice assez périlleux !) Roger Seiter a créé une histoire de toute pièce en puisant chez l’auteur britannique. On se retrouve rapidement  pris dans cette histoire toute à la fois chasse au trésor, récit fantastique ou policier. Le rythme soutenu ne laisse que peu de temps morts. C’est presque dommage car on passe trop peu de temps à regarder les dessins de Jean-Louis Thouard. Ce nouveau format permet de mieux les admirer. Les ambiances sont tantôt pesantes, tantôt poétiques mais toujours fidèles à l’œuvre originelle. Le trait dynamique est parfaitement complété par une mise en couleur chatoyante.

Une intégrale magnifique donc, un incontournable pour toute bibliothèque qui se respecte.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Les colombes du roi soleil tome 2
Acheter sur BD Fugue
L'or du Rhin tome 1 - l'homme au masque de cuir
Acheter sur BD Fugue
Fog tome 1 - le tumulus
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page