0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Homo Erectus

Homo Erectus

Acheter sur BD Fugue

Homo Erectus



Scénario : Ralf König
Dessin : Ralf König
Couleurs : Ralf König
Éditions : Glénat


Ralf konig se réapproprie l'histoire de l'évolution humaine sur un ton drôle et sarcastique. Une histoire où il tente de nous conter les étapes cruciales qui vont mener l'homo erectus à l'homme moderne.

 


Au début de ce récit, nous faisons la rencontre d'un couple de touristes très stéréotypés perdu au beau milieu de la savane africaine.
Contre toute attente, c'est à un petit primate rencontré en route qu'ils demandent leur chemin.
Au lieu de leur indiquer, ce dernier les invite à attendre l'ouverture du théâtre de singerie en plein air.
Une pièce grandeur nature ayant pour vocation de narrer l'histoire de l'évolution. Une fois les derniers spectateurs installés le spectacle peu commencer. Notre couple, assis au milieu de cette curieuse ménagerie rassemblant divers primates va assister ,à la genèse de l'évolution : de la descente de l'arbre, à l'adoption de la posture debout, en passant par la recherche de nouveau territoire et de l'érotisation des relations.

Il y a très longtemps, dans les confins de l'Afrique vivait en paix une petite tribu d'hominidés. Leur chef Habi, le mâle alpha, très traditionaliste devenu impuissant, et donc incapable d'assurer le renouvellement de leur espèce, a été destitué. Depuis, c'est erec un grand singe à la toison drue, à la belle paire de grelots et aux idées novatrices qui a pris les reines. Dès lors tout part à vau l'eau. Mais la machine est lancée et rien ne pourra plus arrêter le progrès, au grand damne de flop.
Flop, est un petit primate homosexuel, en quelque sorte la clef de voûte de ce récit, qui ne voit pas tout ceci d'un très bon œil et regrette déjà l'époque ou tous vivait en groupe dans les arbres dominé par un mâle alpha seul autorisé à se reproduire. Car désormais, ils vont devoir descendre de leur arbre, se tenir debout, conquérir de nouveau territoire et chasser pour se nourrir. Ils pourront également tous copuler à leur grès et ainsi plus facilement se reproduire.
Ralph König dans ce récit humoristique débridé nous entraîne sur les traces de nos ailleux en revisitant de manière très sarcastique, mais intelligente une histoire de notre évolution. La question en suspend étant : sommes-nous réellement devenus meilleurs ? Pour y répondre, il utilise, un style graphique presque caricatural et une colorisation à l'aquarelle aux tonalités riches et lumineuses, ainsi qu'un découpage simple et classique, mais somme toute très efficace.
Un récit drôle et décalé, un regard plein de bon sens sur notre société qui questionne et nous pousse à méditer sur ce que nous sommes , en cherchant à comprendre comment nous en sommes arrivés là.





 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au Vert
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
les aigles décapitées tome 18 - l'écuyer d'angoulesme
Acheter sur BD Fugue
Téa Stilton tome 3 - en attendant la vague géante
Acheter sur BD Fugue
honey x honey tome 6
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page