0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Hong Kong

Hong Kong

Acheter sur BD Fugue

Hong Kong

Révolutions de notre temps

 
 
Scénario : Lun Zhang , Adrien Gombeaud
Dessin : Ango
Couleurs : Ango
Éditions : Delcourt/Encrages

 

  Dans la collection "encrages" les éditions Delcourt nous proposent de retracer l'histoire de l'ancienne colonie anglaise qu'est Hong Kong. Un récit édifiant narré par un ex exilé chinois.
 


  Lun Zhang fait partie de ces nombreux chinois qui ont choisi de quitter leur pays suite aux événements de Tiananmen en 1989. Il a décidé de rejoindre Hong Kong à la manière d'un clandestin, caché sous une bâche dans des conditions précaires à bord d'une petite embarcation. Il n'avait pas de choix, recherché par la police comme bien d'autres étudiants et intellectuels suite aux contestations qui avaient eu lieu sur la place Tiananmen, il a vu nombre de ces camarades mis en prison par le régime. Il lui fallait donc, s'il ne voulait pas subir le même sort, quitter la Chine de toute urgence et Hong Kong lui paraissait être la meilleure porte de sortie. Là-bas, il va découvrir une autre Chine moins dictatoriale plus démocratique. Il nous raconte sa vie et la succession d'événements qui vont transformer le paysage politique et social de ce nouvel asile. Depuis les accords signés en 1984 par Margaret Thatcher visant à garantir à Hong Kong de vivre sous un régime spécifique lui permettant de conserver pour une période établie un régime politique économique et social différent de la Chine. Malheureusement, suite à la rétrocession de Hong Kong à la Chine après 100 ans de gestion britannique, les choses vont très vite changer. Le gouvernement chinois fait pression amenuisant petit à petit les libertés politiques accordées, par des jeux de manipulation, Pékin impose ses règles. Mais la population locale va montrer son opposition et sa capacité à s'organiser pour faire front. On se souvient encore du mouvement des parapluies en 2014 ainsi que du 31 août 2019 avec une nouvelle manifestation occasionnant de violents affrontements montrant l'exaspération de la population.
   Ce récit de Lun Zhang et Adrien Gombeaud mis en images par Ango nous narre la genèse de cette ville. Car Hong Kong est une ville jeune, son histoire démarre réellement en 1842 lorsqu'elle est cédée à l'empire britannique pour un bail de 100 ans, un bail qui sera renouvelé à 2 reprises et se terminera en 1997. La BD s'ouvre sur un jeune immigré "Lun Zhang" arrivé sur l'île en 1989. Les auteurs nous racontent de façon très factuelle l'évolution de Hong Kong et son glissement progressif vers un état quasi-dictatorial organisé par la Chine. C'est fluide et extrêmement bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde. Personnellement, j'ai appris énormément avec cette BD relatant les tentatives et les efforts d'une population forte et déterminée tentant de maintenir ces libertés. Le trait vif et réaliste de Ango est en totale adéquation au récit permettant une totale immersion, c'est extrêmement bien fait avec un jeu de couleurs qui varie en fonction de la gravité du récit. Une magnifique découverte montrant l'histoire d'une population qui s'est battue pour ses droits et se clôturant par l'ultime bataille d'une société en proie à la dictature et au totalitarisme. Un récit prenant et vraiment édifiant que je conseille à tous les amateurs d'histoire, mais aussi à tous les autres.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page