0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article IL ETAIT UNE FOIS EN JAMAÏQUE

IL ETAIT UNE FOIS EN JAMAÏQUE

Acheter sur BD Fugue
IL ETAIT UNE FOIS EN JAMAIQUE
 
Scénario : Loulou Dedola
Dessin : Luca Ferrara
Couleurs : Luca Ferrara & Gloria Martinelli
Editions : Futuropolis.

 
Il était une fois en Jamaïque propose un format original pour découvrir et comprendre l’histoire de ce pays et du reggae à travers une période précise : Le One Love Peace concert de 1978. On y découvre comment des chefs de gang ont tenté de mettre fin à la guerre civile grâce à Bob Marley. Une BD agréable à découvrir pour tous les amateurs de reggae !
 

Tout commence dans l’enfance de Bob Marley lorsqu’il se lie d’amitié avec Claudie, un futur Don, c’est-à-dire une sorte de parrain de la communauté, qui n’hésite pas à utiliser la violence pour arriver à ses fins. Cette relation entre les deux va permettre l’émergence d’une voie pacifique mais l’on y reviendra…
 

Dans les années 60 et 70, la Jamaïque est gangrenée par la violence. Les partis politiques, le PNP et le JLP, s’acoquinent avec les gangs afin d’obtenir les voix nécessaires à leur élection. Les assassinats, les menaces et les tentatives d’extorsion sont monnaies courantes. Il y a aussi une lutte pour dominer la vente de cannabis, élément central de la culture rastafari très présente sur l’île.

Cela ressemble presque à une guerre civile et la police ne parvient pas à endiguer ces conflits. En 1976, Bob Marley, est même victime d’une tentative d’assassinat et décide de s’exiler à Londres après un dernier concert et mettant ainsi fin à sa collaboration avec les Wailers.

Alors quand deux ans plus tard, Claudie, alias Claudius Massop, devenu le parrain de l’un de ses gangs, débarque à Londres pour demander à Bob de faire un concert pour la paix, celui-ci se laisse convaincre car il a bien préparé son affaire. En effet, il a déjà mis en place des trèves avec d’autres gangs, notamment avec Bucky Marshall, autre ami d’enfance du roi du reggae, afin de mettre fin à ce cycle de violence… L’histoire est en marche pour organiser le concert de la paix : le One Love Peace concert. Et Bob Marley pourra ainsi suivre les conseils donnés par son père durant l’enfance.
 

Grâce à une enquête très poussée, presque journalistique au vue de ses rencontres avec les derniers témoins de ces événements, Loulou Dedola nous permet d’en apprendre plus sur Bob Marley évidemment mais surtout sur la Jamaïque et le reggae de façon plus générale. On y découvre son amour pour cette musique, cette île, son langage et sa culture… C’est un véritable passionné et cela se ressent dans le livre ! Grâce à lui, on découvre les dessous de ce concert mythique à Kingston : les négociations entre gang ou avec les artistes, l’organisation du jour J… On découvre aussi comment Bob Marley a réussi à faire partager une poignée de main historique entre les deux ennemis politiques à l’origine des violences dans le pays, laissant espérer des jours meilleurs…

Au dessin, Luca Ferrara nous plonge dans une Jamaïque colorée et musicale. On peut d’ailleurs lire cette BD accompagnée avec la musique proposée dans une discothèque à la fin de l’ouvrage ce qui vous permettra de plonger dans cette ambiance. On découvre avec plaisir des paysages magnifiques au fil des pages...
 
Bonne lecture !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Partitions irlandaises T02
Voir la fiche produit
la campagne à la mer
Acheter sur BD Fugue
agent secret x-9 tome 4 - 1937
Acheter sur BD Fugue
le lac aux vélies ; un conte musical mis en images ; ...
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page