0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Impact

Impact

Acheter sur BD Fugue
IMPACT

Scénario : Gilles ROCHIER
Dessin : DELOUPY
Editions : CASTERMAN


 
Deux vies, deux destins opposés que seule la confession va pouvoir rapprocher. Une histoire agréable à lire, compréhensible, le suspense est également présent et la fin surprenante. Un très bon moment de lecture magnifiquement illustré par un auteur qui mériterait d’être plus souvent sur le devant de la scène.
 

 
Dany a une quarantaine d’années. Dans sa jeunesse, il n’était pas un enfant de cœur et lui et ses amis avaient la fâcheuse tendance à se mettre dans des situations difficiles, hors la loi. Ils sont toujours passés à travers les mailles jusqu’à cette fameuse soirée où tout a basculé. Depuis Dany garde cela au fond de lui et multiplie les actes de violences. Et ce n’est sûrement pas cette jeune psy désignée par le juge qui va l’aider à lui faire cracher le morceau.
Jean quant à lui est un ouvrier à la retraite, il termine ses jours dans un Ehpad, la maladie le grignote jour après jour et il n’a toujours pas eu le courage de le dire à sa fille. D’ailleurs il n’y a pas que cela qu’il n’a pas osé lui dire sur les petits secrets de sa vie.
Deux vies, deux destins que tout oppose et pourtant la même histoire où un jour tout bascule.
 
Impact, bd chez Casterman de Rochier, Deloupy

 
Le terme de roman graphique est souvent utilisé à tort et à travers sans vraiment de sens ou de définition à mon goût. Et pourtant, pour une fois, j’ai envie d’utiliser ce terme dans cette chronique. C’est en effet une classification qui va bien à cet album. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été embarqué de la sorte par une BD au point de me demander si je n’étais pas en train de lire un roman.
L’histoire débute avec deux personnages qui portent en eux de lourds secrets. A travers la confession auprès d’une psy d’un côté et d’un ami patient de l’autre, les deux protagonistes vont libérer leur conscience et le récit va prendre tout son sens.
 
Impact de Rochier, Deloupy - BDfugue.com


Merci à Monsieur Gilles Rochier pour cette belle construction narrative. L’histoire est intelligemment découpée pour entremêler les histoires des deux protagonistes, les auteurs ont réussi brillamment à ne pas perdre le lecteur, ce qui est une prouesse dans ce type d’exercice.
Le graphisme est assuré par Deloupy que vous connaissez peut être à travers les albums « Pour la peau », « Algériennes 1954-1962 » ou encore sur les réseaux sociaux avec « 32 Octobre ». Son style est propre, net, clair, précis, il y a un peu de Berberian dans son trait, ce qui a donné beaucoup de valeur à ce roman graphique.
En résumé, l’histoire « d’Impact » est agréable à lire, compréhensible, le suspense est également présent et la fin surprenante. Un très bon moment de lecture magnifiquement illustré par un auteur qui mériterait d’être plus souvent sur le devant de la scène.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3928

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

dernier étage
Acheter sur BD Fugue
Love story à l'iranienne
Acheter sur BD Fugue
Duprat
HALIFAX PASS VIP
Retourner en haut de page