0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Imperator

Imperator

Acheter sur BD Fugue
IMPERATOR
Le chat que vous adorerez détester
 
Scénario, dessin et couleurs : Bai Cha
Éditions : Clair de Lune
 
 
Chronique de la vie quotidienne avec son chat ! Rien de nouveau mais toujours efficace !
 

Un jour, en descendant ses poubelles, Bai Cah découvre deux chats qui se battent. Si celui du dessous s'enfuit rapidement, le bagarreur reste, fait les yeux de velours et finit par se faire adopter, sous le nom d'Imperator. Commence alors pour son nouveau maitre, un long chemin qui va le mener vers une soumission totale à son félin : caresses quand, et uniquement quand, il le désire ; croquette à volonté ; nettoyage optimal de la litière... Et, pour ne rien arranger, voilà qu’il prend l'idée au maître d'adopter un chien, un carlin. Prénommé Oups, il va devenir autant l’ami que le souffre-douleur d'Imperator. Ensemble, ils vont rendre la vie de leur maître aussi joyeuse qu’éprouvante…
 
Imperator s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, à partir de 2014. A l'époque, Bai Cha est en panne d'inspiration. Il décide donc de croquer son, puis ses, compagnons d'atelier. Il met en scène des anecdotes de sa vie quotidienne de son chat Imperator et de son chien carlin Oups ; les dotant de pensées et de paroles. Bien évidemment, c'est bien dans l'air du temps, surtout si comme des millions de personnes vous passez beaucoup de temps à scroller les pages de chat et de petfluenceurs. D'une façon plus générale, l'artiste chinois utilise le procès du gag en deux pages. Cela apporte du rythme, à l'image, une nouvelle fois, de ce qui se fait sur les réseaux. Mais sur le fond, rien de nouveau. Le chat a beau être un animal domestiqué, il n'en demeure pas moins un animal indépendant et son propriétaire se comporte souvent plus comme un esclave comme le maître. Idem pour les personnages. Le duo que forme Imperator, maitre de la maison froid, arrogant et calculateur et Oups, le compagnon fidèle et gourmand est un classique du genre. Ce qui change, et qui charme, c'est le traitement graphique. Avec sa couronne sur la sur la tête et son air mauvais, Imperator est un classique de la culture chinoise. La représentation humaine se fait sans le regard, obligeant les émotions à passer par d'autres canaux popularisés depuis plusieurs décennies par les mangas. Notons enfin que les deux compères peuvent également être représentés de façon très réaliste lorsque le narrateur a besoin de rendre vraisemblable leurs intentions. Et là, c'est pour le moins assez drôle et cela nous renvoie à notre propre relation avec nos animaux de compagnie.
 
Imperator n'a rien d'original et  pourtant, il est parfaitement dans l'air du temps et assure un bon moment de lecture, avec son chat petit contre soi évidemment.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Florilège Bis
Voir la fiche produit
Plouf le chien
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Super-lents
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
dragonero tome 4
Acheter sur BD Fugue
la vie du haut de mes 150 cm tome 3
Acheter sur BD Fugue
Sasamekikoto tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page