0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Monsieur Apothéoz

Monsieur Apothéoz

Acheter sur BD Fugue
Monsieur Apothéoz
 
Scénario : Julien Frey
Dessin et couleurs : Dawid
Éditions : Vents d’ouest
 
Théo vit dans un monde où le mot ambition a été banni. Théo pense que sa famille et son nom sont maudits ! Un jour, il rencontre un auteur de livre sur le développement personnel qui décide de le faire changer d’avis. Il n’est pas au bout de ses peines.
Monsieur Apothéoz est une magnifique comédie romantique matinée d’une bonne dose d’humour et de réflexion sur le succès et l’échec.
 

Chez les Apothéoz, ambition rime avec malédiction. De père en fils, depuis le départ de l'arrière-grand-père de la petite île d'Argomos, dès qu'un Apothéoz veut se faire une place, cela finit en catastrophe. Et Théo, le petit dernier ne fait pas exception. Lui qui vit de petit boulot a décidé de ne jamais rien tenter. Sauf que le changement est inévitable ! Un jour, à la terrasse d'un café, il fait la rencontre d'Antoine Pépin, auteur de livre sur le développement personnel. Ce dernier a décidé de changer de registre : son prochain ouvrage sera un roman mais il est en panne d'inspiration. Entre les deux hommes, le courant passe bien. Apothéoz inspire Pépin qui, en retour, décide de l'aider à conquérir Camille, la jeune fille dont il est amoureux depuis l'enfance. Il était loin d'imaginer que la poisse puisse être contagieuse…

Cela débute comme une comédie romantique. Depuis les bancs de l'école, Théo est amoureux de Camille qui n'en sait absolument rien. Et puis, le sort s'acharnant sur le jeune homme, il est contraint de quitter le village et sa bien-aimée. Mais là encore, rien n'est bien extravagant ; juste une espèce de légende urbaine qui rend les hommes de la famille Apothéoz chats noirs. Malchanceux, Théo est certain d'être passé à côté de la femme de sa vie, à côté de sa vie tout court. C'est alors que tout bascule. Il fait la rencontre d'Antoine Pépin, auteur d'ouvrages sur le développement personnel en pleine reconversion mais en panne d'inspiration. Avec des noms pareils, il était logique qu'ils sympathisent. Le romancier puise dans la vie de Théo son inspiration et, en retour il souhaite l'aider. Mais peut-on lui faire confiance ? Puisque Théo ne dit pas tout, chaque proposition, chaque décision va prendre des proportions irréelles… mais totalement jubilatoires.  Qui plus est, l'album nous pousse aussi à réfléchir à notre réussite et à nos échecs, aux liens qui existent entre les deux et la subjectivité de tout cela. Dans notre société hyper concurrentielle, cela permet de relativiser et cela fait un bien fou ! Côté dessin, c'est Dawid qui met en images cette comédie romantique pour le moins déjantée. On retrouve avec grand plaisir le trait chaleureux du dessinateur de SuperS. Grâce à un dessin caricatural, les personnages sont facilement identifiables et ne manquent pas de charme. Et puis, pour qui sait lire entre les lignes, on devine également leur caractère. La mise en page, essentiellement gaufrier de 3 par 3, fait aussi la part belle aux grandes vignettes de décor. Le cadre disparaît pour accentuer la liberté et le mouvement mais il sait aussi se faire flou à l'image des pensées des personnages. La colorisation, dans des teintes pastels, colle parfaitement à la thématique.
 
Malgré son air sage, Monsieur Apothéoz est donc un ouvrage assez barré sur les petites réussites et les superbes échecs. Un ouvrage qui assure un excellent moment de lecture.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4965

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bourreau Tirage de Luxe ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tout va trop ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Super-lents
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Un jour, il viendra frapper à ta porte
Acheter sur BD Fugue
Dessus-Dessous
Acheter sur BD Fugue
ersel
zanon ersel
Retourner en haut de page