0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies -

Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies -

Acheter sur BD Fugue
Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies -
 

Scénario : Fibretigre et Arnold Zephir
Dessins : Héloïse Chochois
Couleurs : Héloïse Chochois
Éditions : Delcourt



 
Les concepteurs d’une intelligence artificielle appelée Yurie relatent sa genèse ainsi que les interrogations liées à sa fabrication. Tout en abordant la partie technique de la machine, Enzo et Nicolas expliquent à une journaliste les enjeux éthiques et déontologiques inhérents à une telle invention.
 


Après un passage mitigé devant le jury du télé-crochet musical "Le Prince de la scène", Nicolas et son intelligence artificielle "Yurie" se retrouve malgré tout sous le feu des projecteurs. Il est vrai qu'un ordinateur improvisant une chanson de rap et de slam attire l'attention. Marie, une journaliste de la chaîne, décide de faire un reportage à propos de ce chanteur fait de câbles et de microprocesseurs. Ce sera l'occasion pour ses principaux concepteurs, Nicolas et Enzo, d'expliquer en détail toutes les étapes de fabrication d'une IA et les enjeux qu'elle implique. Si une intelligence artificielle est une machine, elle est le fruit de la création humaine et des valeurs de son époque.
 


Le lecteur se rendra très vite compte qu'il n'a pas entre ses mains une bande-dessinée traditionnelle. L'album se trouve à mi-chemin entre un manuel de programmation informatique et un essai  sur les avancées technologiques. Si un philosophe fait son show sur un plateau de télé en parlant les limites des intelligences artificielles en début d'histoire, celle-ci part très vite du côté de la conception de ce super ordinateur appelé "Yurie". 
 
 
Mais la narration ne se contente pas de parler de technologie pure. Elle aborde pêle-mêle les champs d'application possibles et leurs limites respectives. Une IA peut très bien être utilisée pour détecter des personnes radicalisées en partance pour le Djihad, mais son manque de sensibilité, son absence d'humanité l'empêchera d'appréhender l'absurdité de certaines situations. Si on pose 100 fois la même question à un humain celui-ci finira par s'agacer bien avant la 10ème occurrence tandis qu'une intelligence artificielle répondra 100 fois de la même manière.  L'album traite évidemment la question de la déontologie et du rapport des hommes à la machine. À partir du moment où Yurie ouvre son compte Twitter, la boîte de Pandore est grande ouverte. Comment notre société appréhendera cette révolution ? Quelle sera la place de l’éthique ?  Les fans de Philip K. Dick y verront quelques clins d’œil à leur auteur
préféré.


Une lecture attentive voire une relecture de certains passages sera nécessaire pour bien appréhender les différents anglicismes (une évidence en matière d'informatique), les logarithmes et les calculs complexes nécessaires à la création d'une telle invention. Ceux qui ont été traumatisés par les cours de mathématiques au lycée reverront leurs angoisses remonter notamment lors des schémas de fonctions. Le lecteur de profil plus littéraire s'amusera de voir une invention ultramoderne formée à la langue française avec la littérature d'avant 1950. Quoi de plus inattendu qu'une IA sexiste ?

 
L’univers fait de nuances de bleus pourrait endormir le lecteur dans un songe numérique, mais cette ambiance apaisante est très propice à la lecture et à la réflexion lorsque l’album aborde l’éthique. D’ailleurs, de multiples alertes autour de ces sujets se refléteront dans les couleurs sombres comme le noir et le bleu abysse.
 


Un album conçu par des auteurs issus d'univers très différents de la bande-dessinée apportant une approche innovante. Pour un public de lecteurs adultes capables de s'interroger et d'être patients dans la compréhension d’un ouvrage abordant des thèmes complexes.
 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2778

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Noir et Blanc ...
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Le Royaume de Borée Tome 3 - Tristan
Acheter sur BD Fugue
carmen mc callum tome 7 - l'appel de baikonour
Acheter sur BD Fugue
Horseland tome 6 - l'union fait la force
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page