0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Afif Ben Hamida

Interview Afif Ben Hamida

Bonjour Afif et bienvenue sur le site de la Bande Du 9!

Afin de faire un peu plus connaissance, est-ce que tu peux nous raconter ton parcours dans le milieu de la BD ?

L’aventure commence il y a 5 ans avec deux rencontres, Patrice Bavoillot mon scénariste, et Shovel, auteur chez Delcourt à l’époque. Pendant deux ans, Shovel  nous apporte une aide précieuse pour construire notre projet.

Le rêve devient réalité, quand Jean-Luc Schneider, éditeur « Des bulles dans l’Océan » décide de nous faire confiance. Nous enchainons alors les tomes 1, 2, et 3.

 

Tu vis hors de la métropole, la Bande Dessinée représente-t-elle pour toi ton activité principale ou bien exerces-tu un autre métier en parallèle ?

 Je suis enseignant dans un collège, et je m’investis dans ce métier passionnant. Concilier l’enseignement, et la bande dessinée, activité chronophage,  n’est pas toujours aisé. Mais cela m’apporte finalement un équilibre.

Quel regard portes-tu sur le milieu de la Bande Dessinée?

En fait,  c’est un milieu que je ne fréquente que rarement, excepté lors de festivals comme à Angoulême. J’ai une grande admiration pour des auteurs tel qu’Herman, Loisel, Mathieu Lauffray, Boucq, Théo pour ne citer qu’eux…J’ai aussi la chance de partager des moments avec des personnes qui m’ont beaucoup apporté humainement et techniquement comme Shovel ou Thim Montaigne. Mon dernier coup de cœur c’est « L’amour est une haine comme les autres » de Louis et Lionel Marty. Enfin pour terminer je ne pense pas que l’on puisse parler du milieu de la Bande Dessinée sans parler des lecteurs. Je retiendrai d’eux deux choses : passion et fidélité. Deux bonnes raisons pour moi de poursuivre l’aventure !

 

Ta série Nogard est éditée par la maison d’édition « Des bulles dans l’océan » basée à la Réunion. Est-ce pour toi une évidence de rejoindre cette maison d’édition ou bien avais-tu proposé ton projet à des grosses maisons d’éditions de métropole ?

Des Bulles dans l’océan est une maison d’édition qui propose aujourd’hui un catalogue riche et diversifié. Jean Luc Schneider notre éditeur nous a fait confiance dès la première heure et a toujours fait en sorte qu’on se sente bien dans ses murs. C’était finalement pour moi le meilleur endroit pour me lancer dans la bande dessinée et j’y garderai toujours un pied.

Peux-tu nous décrire la trame de ta série Nogard ? Et comment est née cette aventure ?

Nogard raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve dans un monde inconnu avec un problème vital : il a soif ! Saut que l’eau ne calme pas sa soif . S’il ne trouve pas de solutions rapidement,  il va mourir d’auto combustion…Dans ce monde, le Monde du Troisième, deux clans, les Connaissants et les Obscurs, vont s’opposer pour aider et rallier à leur cause ce jeune homme qu’ils nomment l’Aôr…

L’histoire naît de l’imagination de Patrice qui signe avec Nogard son premier scénario de bande dessinée. A partir de nombreux échanges avec lui, j’ai donné petit à petit à voir les personnages, l’univers, et l’aventure en mouvement, avec une forme visuelle fidèle aux canons de  l’héroic fantasy.

 

Tu proposes sur le site de la Bande Du 9 ta série en dédicace à distance, qui remporte son petit succès? Es-tu satisfait ?

Je ne m’attendais pas à en faire autant ! J’ai du revoir les délais à la hausse d’ailleurs. C’est positif pour moi mais aussi pour notre album qui gagne en visibilité.

Vers la Boutique de Ben Hamida

Petite curiosité personnelle, pourquoi avoir choisi le site de la Bande Du 9 et comment as-tu fais notre connaissance ?

Je l’ai découvert grâce au lien qu’avait déposé un ami sur facebook pour un projet de financement participatif, celui de Thierry BOULANGER «  le Chenal ».

La série Nogard semble bouclée, as-tu des projets d’avenir ou travailles-tu peut-être sur un autre sujet ?

Oui j’ai  deux projets sous le coude : une aventure sur fond ésotérique et une enquête policière qui se passe dans les années 60 … Mais rien n’est planifié. Je serai fixé sur mes choix d’ici septembre.

Merci beaucoup à toi! Ce fut un réèl plaisir de t’accueillir sur le site de la Bande Du 9.

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de afifbh
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Nogard T2 les feux
Voir la fiche produit
Série Nogard Tome 1 - ...
Voir la fiche produit
Série Nogard les 3 tomes
Voir la fiche produit
Nogard tome 3 - Le ...
Voir la fiche produit
Nogard tome 1 - La soif
Acheter sur BD Fugue
wambre
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page