0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Frédéric Roques - Univers BD

Interview Frédéric Roques - Univers BD

Bonjour Fred , en tant que membre de l'organisation du 6 ème salon Univers BD de la Ferté sous Jouarre qui se déroulera dans quels jours, Comment appréhendez-vous l’arrivée du jour J? Une libération ou une grande anxiété ?

C'est seulement la seconde année que je participe à l'organisation du Salon Univers BD de La Ferté Sous Jouarre dont le responsable Eric Malterre est aussi le responsable de notre médiathèque et je dois avouer que comme l'année dernière où nous avions invité beaucoup de Bretons (invité d'honneur Jérôme LERECULEY), c'est beaucoup de travail et toujours pas mal d'appréhension. On est d'ailleurs encore en train de fignoler les derniers détails.
 


 

Cette année, vous avez mit l’accent sur l’Italie. Pourquoi ce choix ?

L'année dernière j'avais déjà contacté Nora Moretti qui n'avait pas pu se rendre disponible mais qui m'avait promis qu'elle viendrait cette année et comme vous pouvez le constater, elle a tenu parole. J'ai demandé à l'organisation s'ils seraient ok pour inviter plusieurs dessinateurs italiens, la réponse a été positive.

 

Et qui va-t-on pouvoir admirer ?

Cette année en plus de Nora Moretti (Princesse Sara), nous avons le plaisir d'accueillir IKO (Ténèbres, Durango), le couple Roberto Ricci et Laura Iorio (Le coeur de l'ombre, URBAN, Les Ames d'Helios...) et Fabrizio Petrossi, dessinateur de Disney qui vit en France.


 

Outre les dédicaces, que va-t-on pouvoir découvrir lors de ce week-end ?

4 ateliers seront par Fabrizio Petrossi autour des personnages de Disney pendant les 2 jours du festival. Le reste du temps Fabrizio dédicacera pour les festivaliers. Nous allons pour la première fois en 6 éditions instaurer un prix du public afin de récompenser la Bd du festival. Un magnifique trophée sera remis ainsi qu'un cadeau en rapport avec la Bd (et quel cadeau!) sera remis au dessinateur gagnant. À ce titre, nous demanderons aux festivaliers de voter pour la BD du festival, ce qui leur permettra d'obtenir un ticket supplémentaire et d'avoir plus de chance d'être tirés au sort.

Un concours autour du voyageur du futur animé par Alexis Ferrier et un concours de Cosplay organisé par le Club Manga seront également organisés.

 

 

Une des particularités de votre salon, sont les tirages aux sorts. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 Depuis l'année dernière nous avons pris le parti de ne pas nous contenter de proposer les dédicaces au public. Nous avons décidé de proposer chaque année de faire gagner des prix aux festivaliers. Ces tirages au sort sont gratuits, il suffit de prendre un ticket avec coupon et de déposer celui-ci dans la boîte des tirages au sorts. Cette année seront à gagner des tirés à part de l'affiche de Nora Moretti édités à partir du dessin original, timbrés et numérotés, plusieurs tirages de luxe de "À coucher dehors" de la dessinatrice ANLOR ainsi que des plexis de l'affiche originale, et d'autres surprises qui seront dévoilées lors du festival. le concept : un ticket par personne et plusieurs tirages au sort pendant le weekend. Je précise également que voter pour le prix du public permettra de gagner des tickets supplémentaires et donc d'augmenter ses chances de repartir avec un collector. Enfin, des tirages au sort aléatoires seront effectués tout au long du festival et permettront aux festivaliers de recevoir d'autres prix ou des invitations au grand apéritif du samedi soir en compagnie des dessinateurs et de l'organisation.

À titre personnel, est-ce vous avez un chouchou parmi les invités, un coup de cœur ?

En réalité, je suis fan de tous ces dessinateurs, alors pour moi ce serait difficile d'en choisir un plus qu'un autre. Etant fan d'Iko depuis le tome 1 de sa série "Ténèbres" et l'ayant récemment rencontré pour la dédicace sur son tirage de tête chez Les Sculpteurs de Bulles, je dois avouer que je suis très fier qu'il ait accepté notre invitation mais je pourrai en dire autant de tous les dessinateurs de ce festival! De plus ma fille est fan de « Princesse Sara » et de Nora Moretti, mais aussi de « Clues" de Mara, mon fils de Marc Lechuga, de Thomas Labourot et de Nicolas Sauge et moi de tous les dessinateurs du festival. C'est donc plus un choix de famille qu'on souhaite faire partager à un maximum de gens les 22 et 23 avril 2017. Un choix qui a été validé par le responsable du festival Eric Malterre, je tiens donc à l'en remercier car ensemble nous avons réunis un très beau plateau d'auteurs.

Le Special Thanks est pour NORA MORETTI qui nous a réalisé un dessin absolument magnifique pour notre affiche et qui a toujours été disponible et de bon conseil tout au long de cette année.

Merci beaucoup pour votre attention, à très bientôt et bon salon.
Plus globalement, merci à tous les dessinateurs de nous consacrer ces deux jours !!!!

 



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page