0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article INTISAR EN EXIL

INTISAR EN EXIL

Acheter sur BD Fugue
INTISAR EN EXIL
Portrait d’une femme moderne du Yémen

 
Scénario : Pedro Riera
Dessin et couleur : Sagar
Editions : Delcourt / Encrages.
 
Intisar est une jeune femme yéménite en exil en Jordanie à cause de la guerre. Elle nous parle de son quotidien, de ses envies, de ses difficultés et de ses espoirs… A travers ce personnage de fiction, on découvre un conflit très peu médiatisé. Un témoignage fort et poignant !
 


Après le succès de La voiture d’Intisar, prix France info en 2013, Pedro Riera nous livre un nouveau scénario basé sur ses rencontres avec des dizaines de femmes yéménites. Grâce à leurs témoignages, il a créé le personnage d’Intisar, une sorte d’agrégat de celles-ci !

Ce tome permet de la suivre dans sa nouvelle vie d’exilée en Jordanie. Malgré les difficultés, Intisar poursuit son idéal : devenir une jeune femme libre et indépendante ! Mais avec son caractère fort, elle a parfois bien du mal à se contenir lorsque la misogynie de certains s’exprime un peu trop fort ! En plus, son pays lui manque...
 

Intisar est donc fictive mais c’est un personnage fort qui permet à l’auteur de montrer ce que ces femmes doivent subir au quotidien… Durant cet exil, lié à la guerre civile dans leur pays, ces femmes doivent se battre tous les jours… Tiraillées entre le désir de s’intégrer ou de rentrer chez elles, ces femmes ont souvent pour point commun d’être des battantes ! Même si leur place est limitée dans cette société patriarcale, cette guerre leur a au moins permis de gagner en autonomie car elles vivent souvent seules à l’étranger alors que leurs maris sont restés sur place se battre ou bien sauver ce qui pouvait encore l’être…
 


En plus de créer un personnage de fiction qui semble crédible, avec ses doutes, ses espoirs et ses craintes, Pedro Riera parvient également à mettre en lumière un conflit dont les médias parlent très peu aujourd’hui. Grâce à lui, on comprend pourquoi la guerre civile a éclatée mais aussi pourquoi l’Arabie Saoudite est intervenue dans ce conflit sans que les grands de ce monde (les Etats-Unis et la France par exemple) n’interviennent. On apprend également les acteurs qui s’opposent dans cette guerre civile au Yémen.


Cette BD apporte donc des informations claires tout en nous permettant de suivre un personnage fort et intéressant !

Le dessin de Sagar est vraiment plaisant ! Ses couleurs notamment apportent une vraie plus-value à cet album !

Un roman graphique engagé que je ne peux que vous conseiller !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page