0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jack et le Jackalope

Jack et le Jackalope

Acheter sur BD Fugue
JACK ET LE JACKALOPE

Scénario : Mino
Dessin : Ced
Editions : Makaka


 
Jack est prêt à tout pour devenir une légende de l’Ouest comme son père, comme partir à la chasse au Jackalope, le célèbre animal du folklore américain. Un bon album familial pour la fin d’année à lire au coin du feu.
 

 
 
La petite ville de Serenity vit paisiblement, cela est peut-être dû au fait qu’elle abrite une légende de l’Ouest du nom de Richie Révolver. Shérif de son état, il vit seul avec sa fille et son fils. Le petit Jack vit dans l’ombre de son père et la moindre occasion est bonne pour lui pour se faire remarquer. C’est ainsi qu’il tente de combattre contre un taureau et même si la foule l’applaudit, le résultat n’est pas à la hauteur des exploits de son père. C’est un livre qui va lui donner la solution…Pourquoi ne pas capturer un animal légendaire. Son dévolu va se porter sur un Jackalope, une sorte de lapin corné. Direction la forêt, le jeune garçon va multiplier les expériences pour tenter de capturer l’animal mais finalement il découvrira beaucoup mieux.
 

 
Il n’est pas facile d’être le fils d’une légende, ce pourquoi Jack veut lui aussi son heure de gloire. La capture d’un animal ferait bien l’affaire pour lui qui n’est encore qu’un enfant. Et pourquoi pas un animal légendaire comme le Jackalope qui est tout simplement THE animal légendaire du folklore américain, souvent représenté comme un curieux mélange entre le lièvre et l’antilope avec la présence de bois caractéristique. Un premier point pour cet ouvrage qui permet d’ouvrir notre curiosité.
 


Et tout l’enjeu est là pour cet album qui veut être avant tout un livre destiné aux plus jeunes. Le récit est donc construit de manière à être à la portée d’un public qui pourra comprendre les blagues, les jeux de mots, les références aux dessins animés et qui touchera également par ses morales peu dissimulées comme la protection de la nature et des animaux, la lutte du bien contre le mal, le respect de ses parents.
Le récit est assez bien organisé pour faire passer tous ces messages.
 

 
Graphiquement, l’album est également intéressant car là aussi, il est à la portée d’un jeune public. Pas de bord de case, peu de décor, juste l’essentiel, quelques fonds blancs pour aérer, bref un dessin quelque peu retro qui plaira également aux plus nostalgiques et qui plongera un bon nombre de personnes dans leur enfance.
 
Un bon album familial pour la fin d’année à lire au coin du feu.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

un an sans internet ; journal d'une expérience
Acheter sur BD Fugue
Mystery tome 2 - la relève
Acheter sur BD Fugue
Ast tome 1 - l'apprenti seigneur des tenebres
Acheter sur BD Fugue
Ben Hamida
Mazel porcel
Retourner en haut de page