0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JE SUIS RIVIERE

JE SUIS RIVIERE

Acheter sur BD Fugue
JE SUIS RIVIERE

Dessin et Scénario : Nina Luec
Editions : Tartamudo


 
Lorsque la vie d’une jeune fille est mise en parallèle d’une rivière, cela donne un bel ouvrage qui mérite une attention particulière.
 


Au château des Roches à Bièvres, Victor Hugo est en grande discussion avec le fils de l’homme qui lui prête son domaine. Les échanges sont soutenus entre les deux hommes qui n’ont pas la même vision de la politique du nouvel empereur Napoléon III. Le jeune homme furieux quitte la pièce et se réfugie dans les marais près de la Bièvre pour calmer sa colère. C’est alors qu’il aperçoit la jeune Louise au bord de l’eau qu’il va tenter d’aborder de la manière la plus cavalière, à la limite du viol.
 


Heureusement pour elle, le jeune Arthur viendra à son secours et assommera d’un coup de pelle le malotru. La jeune Louise tombe sous le charme de ce bel inconnu. Le temps passe et après un mariage forcé, Louise prendra son courage à bras le corps pour rejoindre son amoureux à Paris en suivant la rivière.
 

 
Voici une bien surprenante proposition que de dérouler un récit autour d’une rivière et plus particulièrement de la Bièvre. Les personnes ici présentes sont de simples outils pour conter la vie qui se déploie autour de ce bras d’eau. Les auteurs utilisent ainsi la jeune Louise et sa vie pour faire passer des messages à l’image de la pollution mise en parallèle avec la vie crasseuse de Louise.
 


Cet album est ainsi très instructif et ludique, le dessin se cale parfaitement à la situation. Même si le dessin n’est pas une révolution, il est suffisamment clair et profite d’un découpage intéressant avec de bons rebondissements au moment de tourner les pages.
Il faut simplement constater en toute honnêteté que la fin de l’album s’accélère trop rapidement et tombe plus dans le documentaire que dans la romance. C’est dommage, l’histoire en pâtit et aurait mérité une autre construction pour lui donner encore plus de poids.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les animotards tome 1 - titane beuglant
Acheter sur BD Fugue
fictionnettes
Acheter sur BD Fugue
le petit Maurice dans la tourmente ; 1940-1944, quatre ans parmis les ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page