0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J Tome 32

Jour J Tome 32

Jour J Tome 32
Sur la route de Los Alamos

 
Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins : Denys

Couleurs : Scarlett Smulkowski
Edition : Delcourt
 
En juin 1945, l’Allemagne a capitulé mais la guerre se poursuit dans le Pacifique. De nombreuses familles pleurent leur fils mort aux combats. Pour arrêter le bain de sang, l’état major US compte sur une poignée de chercheurs basée au Nouveau Mexique. L’équipe du docteur Oppenheimer tente de créer la première bombe atomique. Rongé par les doutes, Oppi s’enfuit. Sa route croise celle de Jack Kerrouac mais jusqu’où vont-ils pouvoir fuir…
Un Jour J davantage centré sur la physionomie des personnages que sur l’action. L’ouverture d’un diptyque qui s’annonce intéressant.
 


En ce mois de juin 1945, l’Oncle Sam n’a pas la tête à fêter sa victoire en Europe. Dans le Pacifique, chaque ile libérée se solde par une hécatombe. L’état-major compte sur les essais menés dans le Nouveau-Mexique pour qu’enfin le Japon rende les armes. Dans ce trou perdu des Etats-Unis, une équipe de brillants chercheurs tente de faire aboutir le projet Trinity. Malheureusement la mise au point du « gadget » est terriblement laborieuse. Pour ne rien arranger, le directeur du projet, docteur Oppenheimer multiplie les cauchemars, preuve de ses états d’âme. Un beau matin, après avoir  embrassé sa femme, il sort du camp sur un motif futile. Il souhaite s’enfuir le plus loin possible afin d’éviter de terminer la mise au point de la bombe atomique. Sur la route, il fait la rencontre de Jack Kerrouac, un canadien francophone, poète et déserteur. Le fait qu’ils soient capables de citer Kafka les rapproche immédiatement et tous deux décident de s’enfuir ensemble. Un troisième larron vient les rejoindre : il s’agit de Neal Cassidy, un petit truand de grands chemins. À Washington, le président Hoover est furieux. Il lance les meilleurs agents du FBI sur les traces d’Oppie, afin de le remettre au travail car sans lui l’espoir de terminer la bataille du Pacifique se rallonge de plusieurs années, sans lui la mise au point de la bombe atomique est plus que compromise.
 
 
Après le succès du Prince des ténèbres, Fred Duval,  Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard remettent le couvert pour un nouveau diptyque uchronique. S’ils restent fidèles au XXe siècle, ils reviennent sur une autre date majeure de ce siècle : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Plutôt que de s’interroger sur un épilogue alternatif de la Seconde Guerre mondiale, vu et revu un nombre incalculable de fois, les scénaristes extrapolent à partir d’une citation d’Oppenheimer : « Maintenant, je suis la Mort, le Destructeur des mondes » et imaginent ses états d’âme.  Incapable de les affronter, Oppie fuit Los Alamos. Sur la route, il rencontre Jack Kerrouac. Ensemble, ils mettent le cap sur le Mexique, pourchassés par les meilleurs limiers du FBI ; parmi lesquels un certain Eliot Ness. On assiste donc à une sorte de road trip, façon Easy Rider : deux hommes que tout oppose vont traverser une partie des États-Unis pourchassés par toutes les polices de l’État et avec l’avenir du monde libre entre les mains. Un scénario relativement simple mais suffisamment efficace car privilégiant  les personnages aux actions. L’ensemble est rehaussé par le trait tendu de Denys. Après avoir été révélé par les Comptines d’Halloween et avoir confirmé avec 7 survivants, le dessinateur livre une copie fort bien léchée. Fidèle au style réaliste, l’accent est mis sur les personnages, leurs émotions, leurs sentiments restant en cela fidèle au scénario. Mais attention, les quelques cases de décor intérieur mais surtout extérieur sont tout autant de qualité, donnant à l’album une belle cohérence.
 
Ce 32e Jour J n’est certes pas le meilleur de la série mais il constitue cependant une lecture très agréable. A confirmer avec Opération Downfall,  à  paraitre rapidement.
 



 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3543

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Malvoulant t2
Voir la fiche produit
aquablue tome 2 - planète bleue
Acheter sur BD Fugue
Médaka-Box tome 14
Acheter sur BD Fugue
Jinbe Évolution tome 10
Acheter sur BD Fugue
tanco
stern T04 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page